Le Monde, Les Nouvelles Editions indépendantes et The Huffington Post ont annoncé ce lundi matin le lancement officiel d’un « HuffPost » français, dont la mise en ligne est prévue d’ici la fin de l’année.
Doté d’une rédaction indépendante, le média devrait reprendre les formules qui ont contribué au succès du Huffington Post mais affichera toutefois une ligne éditoriale « française » selon les mots d’Arianna Huffington. Le Monde précise également qu’il s’appuiera sur l’actuel Post.fr, inauguré en 2007.
Des embauches sont actuellement en cours et la rédaction devrait faire ses débuts avec une équipe regroupant huit personnes.
Les rumeurs de ce partenariat allaient bon train depuis cet été. Début septembre, La Correspondance de la Presse avait quant à elle révélé qu’une alliance entre Le Post.fr et le Huffington Post était en bonne voie. La lettre d’information ne se trompait donc pas en avançant que le partenariat pourrait rapidement être officialisé, Arianna Huffington souhaitant profiter de la présidentielle française.
Pour rappel, en terme d’audience, le Huffington Post est aujourd’hui le premier site Internet d’information outre-Atlantique, avec 37 millions de visiteurs uniques en août et près d’1 milliard de pages vues. Racheté en février dernier par AOL, il vient de créer une filiale au Canada et une autre au Royaume-Uni, dans une stratégie de développement à l’international.
Arianna Huffington, explique dans cette vidéo pourquoi elle s’associe au « Monde »:
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025