Ogury s’offre Influans pour muscler son offre de marketing mobile face à Adobe
Dans un marché de la publicité en ligne en pleine concentration, Ogury entend bien jouer les premiers rôles pour tirer son épingle du jeu. Six mois après avoir avalé AdinCube, start-up qui développe une technologie d’optimisation des revenus publicitaires basée sur l’intelligence artificielle (auparavant rachetée par Mozoo en 2017 pour 20 millions de dollars), le spécialiste français du ciblage publicitaire sur mobile annonce aujourd’hui l’acquisition de la start-up Influans, spécialisée dans le marketing personnalisé. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.
Lancée par Bertrand Diard, Fabrice Bonan, Cédric Carbone et Vincent Pineau, tous issus de Talend, l’éditeur français de logiciels de gestion et d’intégration de données open source, Influans développe une plateforme cloud d’intelligence artificielle qui s’adresse aux marques et aux retailers. Celle-ci permet de mettre en place des campagnes marketing hyper-personnalisées, et donc plus performantes, en identifiant de manière précise les futurs acheteurs d’une offre promotionnelle. En envoyant la bonne offre avec le bon projet à la bonne personne, l’objectif est ainsi d’automatiser le travail de segmentation des marques pour qu’elles puissent générer des revenus via leurs campagnes marketing. L’an passé, la société avait levé 6 millions d’euros pour accélérer le développement de sa plateforme.
Un rapprochement pour aller à contre-courant d’un marché fragmenté
Pour Ogury et Influans, leur rapprochement paraissait logique et indispensable pour perdurer «dans un marché du MarTech estimé à 32 milliards de dollars mais où l’offre technologique reste extrêmement fragmentée», aux yeux de Jean Canzoneri, co-fondateur d’Ogury. «La frontière entre les technologies d’acquisition et les technologies de rétention et d’engagement client devient de moins en moins pertinente. Pourtant, les solutions restent dissociées et peu complémentaires», abonde Bertrand Diard, co-fondateur et CEO d’Influans.
Désormais engagées sous la même bannière, les deux jeunes pousses vont mutualiser leurs forces. L’intégration technologique s’effectuera dans les 18 à 24 prochains mois sous l’égide de Cédric Carbone, co-fondateur d’Influans, qui va devenir CTO d’Ogury pour prendre la tête d’une équipe de 120 ingénieurs.
Plus de 6 milliards de dollars déboursés par Adobe pour se renforcer
Avec Influans, Ogury espère ainsi décupler sa force de frappe pour rivaliser avec les géants du secteur que sont Oracle et Adobe. Cette année, le mastodonte américain, qui édite notamment Photoshop, a frappé fort en déboursant 4,75 milliards de dollars pour mettre la main sur Marketo, société spécialisée dans le marketing, et 1,68 milliard de dollars pour s’offrir Magento, une entreprise qui propose des solutions pour créer et gérer des sites e-commerce.
Lancée en 2014 par Jean Canzoneri et Thomas Pasquet, également fondateurs de BeeAd, qu’ils ont revendu 30 millions d’euros à Teads, Ogury analyse le parcours mobile des consommateurs pour épauler les marques et les éditeurs d’applications dans leurs campagnes marketing. A ce jour, la société compte 900 marques et 3 500 éditeurs parmi ses clients, dont Adidas, Nike, Amazon, eBay, Microsoft, Samsung, Nintendo, Renault, Cisco ou encore Chanel. Ogury revendique un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars, dont plus de la moitié provient des États-Unis. La société avait levé 15 millions de dollars il y a deux ans pour attaquer le marché américain.
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