Olyco, la plateforme visant à simplifier la recherche de stages d’observation pour les collégiens et les lycéens
Au collège comme au lycée, trouver un stage d’observation en entreprise qui correspond aux intérêts et aux ambitions des jeunes Français s’apparente souvent à un parcours du combattant. Pour remédier à cette situation peu confortable pour les collégiens et les lycéens, Mathis Weber, élève de 1ère S en Vendée, a eu l’idée de créer une plateforme destinée à simplifier le processus.
Baptisée «Olyco», celle-ci permettrait aux entreprises intéressées par la cible 14-18 ans de poster leurs offres, de manière à ce que les adolescents puissent trouver leur bonheur rapidement en trouvant un stage qui soit en adéquation avec leurs aspirations. Le projet a été primé à l’occasion de la première édition de Startup Toi-Même, concours d’idées digitales réservé aux 13-17 ans imaginé par Emmanuel Cadiou, fondateur de l’agence de stratégie digitale BiiG.
Désormais à la recherche de partenaires pour développer son application, Mathis Weber espère lancer Olyco lors de la prochaine rentrée scolaire. En début d’année, il a été invité à participer au sommet des Napoleons à Val d’Isère pour présenter son projet. Ce dernier pourrait constituer l’un des outils numériques majeurs au service de l’Éducation nationale pour faire de la France une véritable République numérique.
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
Bravo Mathis et merci à Frenchweb pour ce bel article.
Je suis toujours bluffé de la qualité du discours de Mathis.
Le projet Olyco mérite vraiment un coup de pouce car il répond au besoin fondamental d’orientation professionnel de nos jeunes.
Et je suis convaincu que Mathis est un sacrément bon capitaine pour mener cette aventure !