OnCrawl lève 3,5 millions d’euros pour améliorer les performances SEO des pure-players
Le montant
La start-up bordelaise OnCrawl, dédiée à l’optimisation des performances SEO, a bouclé un tour de table de 3,5 millions d’euros auprès des fonds ACI et Aqui-Invest, gérés par Aquiti Gestion, structure qui accompagne et finance des start-up et des PME en région Nouvelle-Aquitaine. La société de gestion Irdi Soridec Gestion, qui épaule les entreprises basées dans le sud-ouest de la France, a également participé à l’opération.
Le marché
Fondée en 2013 par François Goube et Tanguy Moal, OnCrawl développe un outil d’analyse SEO. Celui-ci repose sur un crawler SEO, qui permet de relever tout le code et le contenu contenu dans les pages, et un analyseur de logs, qui offre la possibilité de détecter et d’interpréter les traces laissées par Google à chaque passage sur un site web. «On va ouvrir la boîte noire de l’algorithme de Google pour vous permettre de prendre de meilleures décisions et éventuellement de prédire le retour sur investissement de vos actions SEO», explique François Goube, co-fondateur et CEO de la jeune pousse bordelaise.
Chaque jour, OnCrawl traite plus de 200 millions d’URL. L’analyse et l’exploitation des données issues des pages Internet permet de mieux piloter les activités des clients et de doper leurs revenus. A ce jour, la start-up revendique plus de 800 clients dans le monde, notamment des e-commerçants, comme Cdiscount, et des médias en ligne, à l’image de Paris Match, qui font appel à sa solution pour optimiser leurs performances SEO.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce tour de table, OnCrawl prévoit de doubler son chiffre d’affaires en 2018 et d’accélérer son expansion en Amérique du Nord. «Notre ambition est de devenir le leader mondial de notre segment, cette levée de fonds nous permet d’accélérer sur le marché nord-américain où nous sommes déjà installés depuis plusieurs mois et de renforcer nos équipes techniques», indique François Goube, co-fondateur et CEO de la start-up bordelaise.
Pour étoffer ses effectifs, OnCrawl recherche «activement des développeurs avec une forte appétence pour les problématiques liées au big data pour nous rejoindre à Bordeaux», ajoute Tanguy Moal, co-fondateur et CTO de la société. OnCrawl souhaite aussi renforcer ses équipes commerciales et support dans ses bureaux à Montréal pour mieux desservir ses clients situés en Amérique du Nord. L’entreprise prévoit également d’ouvrir des bureaux aux États-Unis, à Londres et à Berlin dans les mois à venir. D’ici 2022, 80 postes devraient être créés pour accompagner le développement de la société.
OnCrawl : les données clés
Fondateurs : François Goube et Tanguy Moal
Création : 2013
Siège social : Bordeaux
Activité : optimisation du SEO
Financement : 3,5 millions d’euros en mai 2018
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
Une levée de fond méritée pour un bon outil d’analyse de logs !
En effet, à ma connaissance, oncrawl est le seul outil made in France qui permet l’analyse de logs. Et puis, même au-delà de ça, c’est un tool extrêmement complet pour n’importe quel webmaster !