Et si plutôt que de tourner en rond pour trouver un parking avec des places disponibles, les automobilistes réservaient une place en amont directement depuis une application mobile ou sur le Web ? C'est le concept de OnePark, une start-up basée à Cergy qui, dès 2013, a commencé à approcher les entreprises du secteur afin de nouer des partenariats. Il peut s'agir d'hôtels, qui disposent de parkings parfois non utilisés, ou de parkings publics.
«Vous pouvez géolocaliser l'ensemble de nos parkings, consulter les prix et les disponibilités en temps réel, effectuer une réservation, soit de dernières minutes quand vous êtes dans votre voiture avant de stationner, soit une réservation anticipée (…)», explique à Frenchweb David Vanden Born, le cofondateur. L'utilisateur règle ensuite sa facture directement en ligne.
Plus de 500 parkings disponibles
Pour se rémunérer, OnePark prélève une commission sur les réservations enregistrées depuis sa plateforme. Selon les horaires, les gestionnaires de stationnement peuvent faire varier leurs tarifs, notamment pour proposer des réductions en période creuse.
Aéroports, gare… Au final, «aujourd'hui, OnePark c'est plus de 500 parkings en France, dans plus de 70 villes, un peu plus d'une centaine de parkings à Paris», assure David Vanden Born. D'autres acteurs s'intéressent également aux parkings comme Neoparking ou même ZenPark avec un positionnement différent. Pour accélérer, OnePark a bouclé un tour de table de 2,5 millions d'euros en février. Parmi les investisseurs ayant participé, on retrouvait notamment Keolis, l'une des filiales de la SNCF.
Interview de David Vanden Born, cofondateur de OnePark :
Fondateurs : David Vanden Born et Gilles Latouche
Création : 2013
Siège social : Cergy
Activité : réservation de parking sur Internet
Financement : 2,5 millions d'euros levés en février 2016
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Merci pour ce bel article ! Testez le service OnePark avec le code FRENCHWEB10 qui vous fera économiser 10% sur toute réservation effectuée avant le 15/04/2015 !
Pour compléter le panorama des startups sur le marché du stationnement, citons également Yespark, qui propose des locations de longue dans près de 3000 places en Ile de France !