Après les applications pour mesurer ses performances sportives, voici celles qui s’intéressent aux performances automobiles. C’est sur ce créneau que se positionne Oocar, une start-up parisienne qui a développé un petit boîtier qui, connecté à une voiture, enregistre une multitude de données sur la conduite. Si le boîtier ne permet de mesurer directement les émissions de CO2, il analyse notamment l’impact d’une conduite sur les consommations en carburants.
«L’automobile représente 12% du budget d’un foyer, ce qui inclut l’achat, la consommation de carburant, les réparations, l’assurance ou encore le paiement des parkings», explique à Frenchweb Philippe Chassany, le fondateur. Pour réduire la facture, Oocar a développé un algorithme qui analyse les données captées afin de fournir aux conducteurs une note qui évaluent leur conduite.
Applications iOS et Android
Après avoir démarré son activité en B2B (pour l’optimation des coûts relatifs aux flottes d’entreprise), Oocar s’axe sur le B2C avec une application mobile disponible sur iOS et Android. Et au-delà de ses clients, la société approche également l’écosystème automobile que les données récoltées peuvent intéresser.
Si le marché n’en est qu’à ses balbutiements, Oocar se fixe pour objectif d’atteindre les 2 et 3 millions de véhicules en Europe d’ici à 2020. Rien qu’en France, le parc automobile est composé de 38,4 millions de véhicules en 2015, selon le Comité français des constructeurs automobiles. Plus de détails avec Philippe Chassany, fondateur d’Oocar.
Fondateur: Philippe Chassany
Création : 2015
Siège social : Paris
Marché : voiture connectée
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
A lire également :
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025