Open banking: Tink clôt un tour de table de 56 millions d’euros pour s’étendre en Europe
Le montant
La plateforme suédoise d’open banking Tink a levé 56 millions d’euros. Le tour de table a été mené par Insight Venture Partners, avec la participation des investisseurs historiques Sunstone, SEB, Nordea Ventures et ABN AMRO Digital Impact Fund. De nouveaux investisseurs, Christian Clausen, ancien président de la Fédération bancaire de l’Union européenne, et Nikolay Storonsky, fondateur de Revolut, ont également participé au financement. Il s’agit de la plus grosse levée de Tink à ce jour.
Le marché
Après avoir ciblé l’agrégation de comptes bancaires via une application à destination des consommateurs, Tink s’est ensuite tourné vers les banques et autres fournisseurs de services financiers pour leur proposer sa technologie d’open banking via le cloud. Sur son site, Tink propose quatre services : l’agrégation de comptes, l’enrichissement de données, les demandes de paiement, et la gestion personnelle de finances. Tink compte actuellement 150 collaborateurs dans ses bureaux de Stockholm.
L’entreprise fait face à une concurrence féroce dans l’open banking européen, avec notamment des rivaux tels que les Britanniques Bud et Starling Bank, ou l’Allemand Raisin.
Les objectifs de la Start-up
Tink a annoncé à l’occasion de cette levée le lancement de sa plateforme dans cinq nouveaux marchés européens : le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Allemagne, le Belgique et l’Espagne. En comptant sa base de pays nordiques, l’entreprise est désormais présente dans un total de neuf pays. Les développeurs peuvent ainsi accéder à des données financières via l’interface d’agrégation de Tink dans un périmètre européen plus large.
La société ambitionne en outre de s’étendre dans 20 autres marchés en Europe et d’y ouvrir quatre nouveaux bureaux d’ici la fin de 2019. Ses effectifs devraient doubler à 300 collaborateurs.
Tink : les données clés
Fondateurs : Daniel Kjellén, Fredrik Hedberg
Création : 2012
Siège Social : Stockholm
Activité : plateforme d’open banking
Financement : 56 millions d’euros en février 2019
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024