Open Bionics lève 5,9 millions de dollars pour exporter ses prothèses bioniques imprimées en 3D
Le montant
L’entreprise britannique Open Bionics, qui développe des prothèses bioniques imprimées en 3D, vient de réaliser une levée de 5,9 millions de dollars menée auprès du Foresight Williams Technology EIS Fund, d’Ananda Impact Ventures, de Downing Ventures et de Rathbone.
La startup basée à Bristol et fondée en 2014 par Samantha Payne et Joel Gibbard avait notamment fait parler d’elle l’année dernière en réussissant à faire approuver le Hero Arm, son bras bionique imprimé en 3D par le National Health Service, le système de santé publique du Royaume-Uni.
Le marché
Le premier produit commercial de la société, le Hero Arm, utilise l’impression 3D et des systèmes mécaniques simplifiés. Ces deux procédés lui permettent notamment de pouvoir considérablement faire baisser le coût des prothèses. L’appareil est contrôlé par les muscles de la partie supérieure du bras. Chaque prothèse est construite sur-mesure. L’entreprise a également obtenu plusieurs licences commerciales de Disney, Marvel et Pixar pour proposer des bras bioniques aux couleurs de super-héros, ces derniers étant accessibles aux enfants à partir de 8 ans.
Outre le Royaume-Uni, le Hero Arm est également disponible en France et en Espagne.
«La stratégie du Fonds consiste à soutenir les entreprises britanniques innovantes dotées de technologies de rupture. Open Bionics est un excellent exemple d’innovation en matière d’ingénierie et de technologie de rupture susceptible de développer considérablement le marché. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de direction à mesure que leur entreprise grandit et d’aider à la commercialisation de cette technologie qui change la vie », a notamment commenté Andrew Bloxam, directeur principal des investissements chez Foresigh.
Les objectifs de la Start-up
Le Hero Arm sera disponible aux États-Unis au cours de l’année et l’entreprise a pour objectif de s’étendre davantage en Europe.
Open Bionics: les données clés
Fondateurs: Samantha Payne et Joel Gibbard
Création: 2014
Siège: Bristol
Effectifs: 23
Financement: 5,9 millions de dollars en janvier 2019
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024