Open Innovation: comment capter l’innovation hors de l’entreprise?
Confrontées à l’accélération technologique, à la vitesse d’adoption des nouveaux usages et à un environnement concurrentiel de plus en agile et disruptif les grandes entreprises doivent adapter leur cycle d’innovation. Les start-ups, quant à elles, recherchent l’appui des grandes entreprises pour grandir. Le modèle se veut profitable pour les deux parties : start-ups et grands groupes.
Face à ces enjeux, le mouvement de l’open innovation est en marche. Le Cabinet Accenture estime que l’innovation ouverte représenterait une croissance de 50 milliards de dollars en France et pèserait 2,2% du PIB mondial.
Comment mettre en œuvre concrètement une politique d’open innovation ? Comment concilier des approches entrepreneuriales (start-ups ) et managériales (entreprise ) ? Quels sont les leviers d’acculturation ? Quels sont les critères pour sélectionner une start-up ? Faut-il créer un accélérateur corporate ou intégrer un espace externe ?
Autant de questions que nous aborderons avec les intervenants de cette conférence.
PRÉ-PROGRAMME
1– Construire une relation de confiance entre grandes entreprises et start-ups
Comment vaincre la méfiance réciproque entre les grandes entreprises qui redoutent la disruption et les start-ups qui craignent la dissolution ?
2- Mettre en œuvre une politique d’open innovation adaptée
Tour d’horizon de différents modèles : corporate, explorateur, conquérant, disruptif, makers, collaboratif, etc.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023
On peut aussi utiliser une plate-forme d’innovation en ligne tels que http://qmarkets.fr qui permet à l’entonnoir et la mise en œuvre des idées des employés.