
OpenAI prépare sa riposte / AdWanted vise la bourse / TSS acquiert Dolist
☕ GOOD MORNING FRENCHWEB, 🚀 Le brief info à ne pas manquer
OpenAI prépare sa riposte contre une prise de contrôle hostile
Face à l’offre de 97,4 milliards de dollars d’Elon Musk et aux pressions des investisseurs, OpenAI cherche à verrouiller son indépendance avant sa transition en Public Benefit Corporation (PBC). L’entreprise envisage d’attribuer des droits de vote spéciaux à son conseil d’administration non lucratif pour conserver le contrôle stratégique, malgré l’entrée d’investisseurs comme Microsoft et SoftBank.
D’autres options sont à l’étude, notamment l’adoption d’un « poison pill », un mécanisme visant à diluer les actions en cas de tentative d’OPA hostile, ou encore l’introduction d’une golden share, accordant un droit de veto au conseil. OpenAI pourrait aussi s’inspirer du modèle européen en plaçant la majorité de ses droits de vote sous le contrôle d’une fondation dédiée à sa mission.
Ces dispositifs doivent encore être validés par l’Attorney General du Delaware, garant de la légalité de la conversion d’OpenAI.
Pékin réplique à Trump
Face à la relance de la guerre commerciale par Donald Trump, la Chine verrouille ses technologies stratégiques et riposte par des restrictions sur l’exportation de batteries, de minerais critiques et de procédés industriels clés. Objectif : ralentir les délocalisations et forcer les industries étrangères à rester dépendantes du savoir-faire chinois.
Foxconn et Apple subissent déjà l’impact de cette riposte, avec des blocages sur le transfert de matériel et d’ingénieurs vers l’Inde, où la marque américaine tente de diversifier sa production. Pékin cible aussi l’exportation de technologies d’extraction du lithium et la fabrication de cathodes LFP, empêchant les industriels étrangers de reconstituer ailleurs une chaîne d’approvisionnement complète.
Adwanted Group poursuit sa stratégie de croissance externe avec l’IPO en ligne de mire
Adwanted Group renforce son expansion avec l’acquisition de Teeps, spécialiste de l’activation d’audience digitale. Cette dixième opération de croissance externe marque une accélération stratégique pour le groupe, qui élargit son expertise au digital après s’être imposé dans la gestion des tarifs médias et du media planning.
Board Project : un collectif pour accompagner les start-ups et scale-ups dans leur gouvernance
Board Project a été créé pour répondre à un besoin croissant des start-ups et scale-ups : renforcer leur gouvernance en s’appuyant sur des conseils stratégiques indépendants. Fondé par Adrien Chaltiel, Benjamin Blasco, Louise-Marie Véron, Michael Chekroun et Solenne Niedercorn-Desouches, le collectif réunit des administrateurs pour accompagner les dirigeants dans leurs décisions stratégiques et organisationnelles.
Jonathan Anguelov raconte son ascension dans « Rien à perdre »
Dans « Rien à perdre », Jonathan Anguelov retrace son parcours au travers d’un récit personnel et réflexion sur les ressorts de la réussite. Il y partage son expérience et les principes qui ont guidé son parcours, entre persévérance, apprentissage et volonté de dépasser les déterminismes sociaux. Aujourd’hui investisseur dans l’immobilier, il propose une lecture ancrée dans un parcours singulier, marqué par l’adversité et la reconstruction. Rien à Perdre, aux Editions Alisio à partir du 13 mars.
+ LE CLUB FRENCHWEB
Data marketing : la stratégie de Dékuple à l’heure de l’IA avec Bertrand Laurioz CEO du groupe.
+ LEVEES DE FONDS
🥐 Les précédentes édition du GOOD MORNING FRENCHWEB:
-
- Meta prêt à interpeller Trump face aux sanctions de l’UE / Amazon accusé par l’Italie d’évasion fiscale / Brevo affiche une forte croissance
- X règle 10 millions de dollars pour clore le procès de Trump contre Twitter / Cybersécurité et IA : les enseignements du Sommet pour l’action sur l’IA / les US renvoient Alexander Vinnik en Russie
- Sommet de l’action sur l’IA: Trois blocs, trois modèles opposés / L’IA redonne sourire à Emmanuel Macron / Pour ses 20 ans, YouTube enterre la télévision
🚀 A lire sur FRENCHWEB.FR:
TSS acquiert Dolist et renforce son expertise en marketing automation
- Xi Jinping joue l’apaisement avec les géants de la tech chinoise : virage ou illusion ?
- AI Act européen: l’Europe inspire l’Amérique, malgré Washington
- Brevo affiche une forte croissance et investit 50 millions d’euros dans l’IA sur 5 ans.
- Cybersécurité et IA : les enseignements du Sommet pour l’action sur l’IA
- IA et abonnements telecom : le duo gagnant pour massifier l’usage de l’IA
- IA : les États-Unis veulent accélérer, un leadership assumé par JD Vance lors du Sommet pour l’action sur l’IA
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025
- Des Majoranas à un ordinateur quantique d’un million de qubits : Microsoft ouvre une nouvelle ère - 20/02/2025
- 73 Strings lève 55 millions de dollars pour transformer la valorisation d’actifs alternatifs avec l’IA - 20/02/2025