Opencell, 1,5 million d’euros pour simplifier la facturation des abonnements
Le montant
Opencell, qui développe une solution de facturation en open source, a levé 1,5 million d’euros auprès de Cap Innov’Est. Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel, ainsi que des business angels, à l’image d’Eric Durand-Gasselin, fondateur du fournisseur de services télécoms Afone, ont également participé à l’opération. En janvier 2016, l’entreprise avait annoncé une levée de 650 000 euros en amorçage.
Le marché
Fondée en 2015 par David Meyer, Ethan Beardsley et Sébastien Michéa, Opencell propose une solution de facturation open source des abonnements et des usages en B2C et en B2B. Elle permet de démocratiser la facturation complexe des abonnements et des usages, mais aussi de simplifier le reversement des commissions. A ce jour, la société compte plus d’une quarantaine de clients dans le domaine des télécoms, du cloud, de l’IoT et de l’énergie.
Sur ce marché, Opencell doit faire face à des ERP (progiciel de gestion intégré) conçus par des mastodontes, à l’image de l’Allemand SAP et de l’Américain Oracle, et des solutions télécoms proposées par des acteurs comme l’équipementier suédois Ericsson. Sur un segment principalement occupé par des éditeurs nord-américains, qui proposent des solutions en mode SaaS, la start-up française tente de se distinguer par sa capacité à gérer une plus grande complexité avec la notion de valorisation des usages et la gestion des reversements.
Les objectifs de la Start-up
Ce tour de table doit permettre à Opencell de renforcer son pôle R&D et de décupler ses capacités commerciales sur un marché en pleine expansion. «Opencell va investir fortement pour rendre sa solution encore plus flexible et améliorer sa performance de façon à répondre aux volumétries croissantes de ses clients», indique David Meyer, co-fondateur et CEO d’Opencell.
Opencell : les données clés
Fondateurs : David Meyer, Ethan Beardsley et Sébastien Michéa
Création : 2015
Siège social : Dijon
Activité : solution de facturation en open source
Financement : 1,5 million d’euros en janvier 2018
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025