«Les entreprises voient le potentiel qu’il y a dans les données, mais ne savent pas exactement qu’en faire», explique à Frenchweb Jean-Marc Lazard. Pour répondre à cette problématique, il fonde en 2011 OpenDataSoft, une start-up parisienne qui édite une plateforme pour récupérer et visualiser les données d’une entreprise afin d’obtenir un premier aperçu sur l’activité. Ensuite, «nous aidons aussi à les publier sous forme d’API afin de toucher un écosystème d’innovateurs qui vont permettre le développement de nouveaux services».
Parmi les clients de la start-up figurent de grands comptes, comme les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale, Axa Global Direct, Total, la RATP, EDF, ou encore le journal L’Equipe et le magazine L’Express. La start-up propose par exemple de suivre les marchés publics conclus. «Depuis début 2015, nous avons réussi à signer des contrats hors de France, aux Etats-Unis, en Australie», précise M. Lazard.
Côté modèle économique, OpenDataSoft commercialise ses services sous forme d’abonnement dont les tarifs varient selon les volumes de données. Et alors que le secteur est très concurrentiel, la société vient de lever 1,5 million d’euros auprès d’Aurinvest pour se renforcer. Plus de détails avec Jean-Marc Lazard, PDG d’OpenDataSoft.
PDG : Jean-Marc Lazard
Création : 2011
Siège social : Paris
Marché : plateforme de visualisation et de récupération des données
Concurrents : BIME…
Financement : 1,5 million d’euros levés (juillet 2015)
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024