[OpenStreetMap] MapBox boucle une première levée de fonds 575 000 dollars
A l’heure où les critiques concernant la nouvelle application Plans de l’iOS 6 fusent, le service en Open source, OpenStreetMap, vient de recevoir indirectement son premier financement, via la start-up Mapbox.
Le fonds d’investissements Knight News Challenge a, en effet, injecté 575 000 $ dans ce projet afin de d’étoffer les équipes de MapBox. Ce dispositif a pour vocation de développer des outils permettant de créer des cartes personnalisées en alliant les informations d’OpenStreetMap et les technologies d’autres API.
Cette fonctionnalité est notamment utilisée par l’application Foursquare. En mars dernier, le réseau social géolocalisé avait en effet annoncé qu’il renonçait à l’API Google Maps pour un nouveau partenariat avec MapBox.
Fondée en 2006, OpenStreetMap se développait jusqu’à présent grâce aux services de bénévoles, aux campagnes d’adhésion et à différents dons. Si ce mode de financement s’apparente à celui de la fondation Wikimedia, les volumes de dons et l’organisation des collectes n’ont rien de comparables.
Grâce à ce tour de financement, MapBox compte développer des nouveaux outils rendant plus facile l’utilisation d’OpenStreetMap. L’objectif est également d’apporter une dimension plus sociale au site regroupant la communauté OSM. De nouvelles fonctionnalités devraient apparaître dès le printemps prochain.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Article pas très clair – on ne comprend pas qui fait quoi.
De +, je ne qualifierai pas OSM de startup…
On devrait plutôt lire : Knight News Challenge finance les salaires de développeurs de MapBox, qui seront dédiés au développement d’outils pour OpenStreetMap.
Bonjour, vous avez raison, c’était une erreur de qualifier OpenStreetMap de start-up. Merci !
Ce n’est pas OpenStreetMap qui a levé des fonds, mais la société MapBox qui a reçu une dotation de la part d’une fondation américaine pour améliorer les outils d’édition du projet OpenStreetMap.
Le dernière levée de fond du projet OpenStreetMap a été faite auprès des contributeurs afin d’investir dans un nouveau serveur de base de données et d’un montant bien moindre !
Merci de vérifier vos informations avant de re-publier une entrée de blog… par exemple en contactant OpenStreetMap France, l’association à but non lucratif qui assure la promotion du projet OpenStreetMap en France.
Bonjour Christian,
Merci pour votre commentaire, effectivement l’article d’AllthingsD et l’intitulé de ce post de blog officiel : « Large Investment in OpenStreetMap from Knight Foundation », m’ont induite en erreur. Les rectifications suivent !