Opera, KissKissBankBank, Axa… Les 6 entreprises de la semaine
Quelles entreprises ont été rachetée? Quelles entreprises ont levée des fonds? Mais surtout, dans quel but? FrenchWeb a sélectionné 6 entreprises qui ont fait l'actualité cette semaine.
Les Norvégiens d'Opera Software, propriétaires du navigateur Opera, ont accepté leur rachat à 100% par un consortium chinois. Kunlun Tech, société de gaming et Qihoo 360, un acteur chinois de la sécurité informatique, ont mis 1,2 milliard de dollars sur la table pour s'offrir le 5e navigateur mondial en terme de parts de marché (derrière Chrome, IE, Firefox et Safari).
Le deal a été mené par les fonds d'investissement chinois Golden Brick Silk Road Fund Management, Yonglian Investment, valorisant le titre Opera (coté à Oslo) à 8,28 dollars par action, soit 53% de plus que la dernière cotation.
La start-up américaine Hired, spécialisée dans le recrutement en ligne, vient de lever 40 millions de dollars (environ 36 millions d'euros) auprès de Lumia Capital, en tant que principal investisseur, et de Comcast Ventures, Crosslink Capital, Sierra Ventures et Silicon Valley Bank. Selon Bloomberg, la valorisation de cette entreprise dépasserait les 200 millions de dollars depuis son précédent tour de table.
Fondée en 2012, Hired se présente comme une place de marché dédiée aux emplois «qualifiés». Les utilisateurs s'inscrivent sur le site Internet et répondent à plusieurs questions sur la plateforme. Ils se voient ensuite proposer des offres de la part d'entreprises en recherche de candidats. Facebook, Evernote ou encore Uber et Groupon ont déjà utilisé Hired pour recruter.
GenePred, une start-up marseillaise de biotechnologie, vient de lever 1,2 million d'euros auprès d'investisseurs sur la plateforme de financement participatif en capital Anaxago. A un tel niveau, l'entreprise dépasse l'objectif des 800 000 euros qu'elle s'était initialement fixée. Elle annonce également que des discussions ont été engagées avec Bpifrance, plusieurs banques et des fonds d'investissement afin de compléter ce tour de table.
Fondée en 2012, GenePred travaille sur le développement d'une solution de «médecine prédictive» qui repose sur un test permettant de détecter les personnes qui présentent une probabilité élevée de développer des fibroses graves du foie (cirrhose). A terme, l'entreprise souhaite développer d'autres algorithmes «pour cibler d’autres organes comme les poumons, les reins mais aussi le cœur».
La start-up OnePark, spécialisée dans la réservation de parking, vient de lever 2,5 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs, dont le transporteur public Keolis (filiale à 70% de la SNCF).
Fondé en 2013 par David Vanden Born et Gilles Latouche, OnePark propose un service de réservation de places de parking disponible en temps réel sur une plateforme Web ou une application mobile. Pour cela, la société a noué des partenariats avec des gestionnaires de parking dans les grandes villes, les gares, les aéroports, mais aussi les hôteliers prêts à mettre à disposition leurs emplacements disponibles.
Orange confirme ses ambitions dans le secteur bancaire et financier. L'opérateur vient d'investir, via son fonds Orange Digital Ventures, dans KissKissBankBank Technologies en tant que principal investisseur d'un tour de table de 5,3 millions d'euros. D'autres acteurs ont également participé à cette levée de fonds. L'entreprise regroupe les sites de financement participatif KissKissBankBank (dons avec contreparties), hellomerci (prêts entre particuliers) et Lendopolis (prêts pour les entreprises).
«Nous allons très sérieusement renforcer les équipes de Lendopolis et d’hellomerci en France pour continuer à être compétitif sur un segment du crowdlending extrêmement dynamique. Nous envisageons également de lancer une quatrième plateforme en 2017 qui proposera aux internautes de devenir actionnaires de jeunes start-up françaises», déclare Vincent Ricordeau, cofondateur et PDG de KissKissBankBank Technologies.
Axa vient de conclure un partenariat avec Africa Internet Group, l'un des principaux acteurs de l'e-commerce en Afrique, à l'issue duquel le groupe français devient le fournisseur «exclusif» de produits et de services d'assurance sur le site d'e-commerce Jumia et les autres entités d'AIG, comme la plateforme d'achats-ventes de voitures Carmundi, le site de réservation d'hôtels Jovago ou encore le portail immobilier Lamudi.
En 2014, Jumia avait levé 120 millions d'euros auprès d'Africa Internet Group, dont l'allemand Rocket Internet est actionnaire aux côtés de MTN et de Millicom. Lancé en 2012, Jumia couvre aujourd'hui 11 pays et propose de nombreuses catégories de produits (High Tech, mode…).
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024