Oracle rachète Opower 532 millions de dollars pour se renforcer dans le cloud
Oracle poursuit sa stratégie de renforcement dans le cloud. Le groupe américain annonce être parvenu à un accord définitif en vue de l'acquisition d'Opower, une entreprise américaine spécialisée dans les solutions Saas pour le secteur de l'énergie. L'opération va être réalisée pour un prix de 10,3 dollars en cash par action, soit environ 532 millions de dollars (459,8 millions d'euros). La transaction devrait être bouclée dès cette année.
Fondé en 2007, Opower développe une plateforme qui rassemble une suite d'applications dédiées à la gestion de la relation client pour les groupes énergétiques. Il peut s'agir par exemple de promouvoir des programmes d'économies d'énergie auprès des consommateurs en cas de pic de consommation sur le réseau, ou encore de fournir des solutions leur permettant de mieux comprendre leurs factures. L'offre intègre également des outils de communication plus classiques.
149 millions de dollars de CA en 2015
Pour financer son développement, Opower avait bouclé une levée de fonds de 50 millions de dollars en 2010, notamment auprès des fonds Accel Partners et Kleiner Perkins Caulfield & Byers, très actifs dans le secteur Tech. Aujourd'hui, l'entreprise revendique plusieurs grands comptes parmi ses clients. Sur son site Internet, elle fait ainsi référence à une centaine de groupes dans son portefeuille, comme EDF, mais aussi E.ON, Pepco ou HydroOttawa. Autant d'acteurs de l'énergie qu'elle dessert depuis son siège social à Arlington, en Virginie, et ses bureaux à San Francisco, Londres, mais aussi à Singapour et Tokyo.
Dans sa présentation financière, Opower, qui se positionne sur un marché qu'elle estime à 11 milliards de dollars, indique avoir réalisé 149 millions de dollars de chiffre d'affaires sur son exercice 2015 – dont la majeure partie est issue de revenus récurrents – et prévoit d'atteindre les 161 millions cette année. Suite à son rachat, Opower rejoindra la division « Oracle Utilities Industry Cloud Platform » de la firme américaine.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024