ORANGE, BOUYGUES TELECOM veulent faire payer les GAFAM / GOOGLE sous le feu de la concurrence / BEAUMANOIR… Les actus tech qu’il ne faut pas manquer ce matin.
GOOD MORNING FRENCHWEB, une émission animée par la rédaction.
🎂 Bon anniversaire à Pascal LORNE (GOJOB) et Jean François PILLOU (AROUND US / CCM BENCHMARK)
Les 3 Suisses recrutent leur Responsable Acquisition, Tencent un(e Directeur Executive producer, Vestiaire Collective un Global Head of SEM / SEA, GEMMYO un(e) Directeur de la communication, Apple un APPLE originals Creative Executive France
Vous recrutez des profils numériques? profitez du lancement du nouveau jobboard de FRENCHWEB.FR pour faire connaitre votre société et vos offres d’emploi. A cette occasion, nous vous offrons 3 offres d’emploi à publier gratuitement!
BREAKING NEWS:
↗ 20 opérateurs télécoms européens, dont ORANGE avec Christel HEYDEMANN, BOUYGUES TELECOM avec Edward BOUYGUES, DEUTSCHE TELEKOM, et Telefónica, demandent à l’Union européenne de faire payer aux grandes entreprises technologiques une part « juste et proportionnée » pour l’utilisation de leurs réseaux. Ils appellent à une révision du cadre réglementaire des télécommunications en Europe pour soutenir les investissements nécessaires (174 milliards d’euros) à la prochaine vague de transformation numérique, alimentée par des réseaux 5G ultrarapides et à faible latence, ainsi que par des réseaux en fibre optique sécurisés.
Les opérateurs télécoms estiment que les grandes entreprises technologiques bénéficient largement de l’infrastructure qu’ils construisent et exploitent, mais ne contribuent pas de manière équitable aux coûts. Ils appellent à un mécanisme de régulation pour assurer une contribution équitable de ces entreprises, tout en excluant les fournisseurs de contenu et d’applications plus petits. Cela permettrait de rééquilibrer le pouvoir sur la chaîne de valeur
↗ Le PDG de Spotify, Daniel EK, appelle à des lois plus strictes sur les grandes entreprises technologiques au Royaume-Uni, tandis que les régulateurs aux États-Unis et en Europe mènent plusieurs enquêtes antitrust massives visant Amazon, Google et d’autres plateformes.
Dans une interview avec le Financial Times, Ek a déclaré que ces grandes plateformes, en particulier Apple, agissent en tant que gardiens pour limiter la croissance d’autres applications, dont Spotify, qui compte environ 550 millions d’utilisateurs.
« Je trouve insensé que deux entreprises [Apple et Google] contrôlent essentiellement la manière dont plus de 4 milliards de consommateurs accèdent à Internet dans le monde », a déclaré Ek. Google a fait valoir dans sa défense qu’il est en concurrence avec des plates-formes telles que Spotify en ce qui concerne la recherche de musique, ainsi qu’avec les moteurs de recherche eux-mêmes.
↗ META a présenté un plan aux régulateurs de l’UE pour facturer aux utilisateurs européens un abonnement mensuel à partir de 10 € afin d’utiliser Facebook et Instagram sans publicités.
↗ TIKTOK confirme mener actuellement un test à petite échelle d’un plan d’abonnement sans publicité, mais ne précise pas le marché concerné, qui n’est pas les États-Unis, ni le prix de cet abonnement.
↗ INSTAGRAM cherche à raviver l’intérêt pour Threads en incitant les créateurs à publier davantage de contenu sur la plateforme. Ils visent à faire de Threads un espace dédié aux mises à jour en temps réel sur les grands événements et bien plus encore. Cette stratégie vise probablement à exploiter l’influence des créateurs et à renforcer l’attrait de la plateforme pour les utilisateurs intéressés par du contenu pertinent et à jour.
↘ Terminus pour IRONNET une startup fondée en 2014 par un ancien directeur de la NSA et ayant levé plus de 400 millions de dollars. La startup de cybersécurité basée en Virginie, ferme ses portes et vient de licencier son personnel.
↘ Selon des sources du WALL STREET JOURNAL, BYTEDANCE propose de racheter les actions de son personnel à une valorisation de 223,5 milliards de dollars, en baisse d’environ 26 % par rapport à l’année précédente. BYTEDANCE enregistre un bénéfice d’exploitation de plus de 20 milliards de dollars en 2022.
↗ Paris Hilton et sa société 11:11 Media ont signé un partenariat avec X pour créer quatre programmes de contenu vidéo originaux par an afin de promouvoir le produit Live Shopping de X.
↗ Singapour a accordé à COINBASE une licence qui permet à l’entreprise d’offrir davantage de services de crypto tant à destination du grand public que d’acteurs institutionnels. Standard Chartered est son partenaire bancaire local.
↗ Le groupe malouin BEAUMANOIR, qui a fait l’acquisition du site de vente de chaussures SARENZA l’an dernier, reprend l’entrepôt assurant la logistique de la marque. Situé à Réau, en Seine-et-Marne, ce centre opérationnel de 19 500 m², jusqu’à présent sous la gestion de GXO Logistics, est équipé de 23 robots et a la capacité de traiter jusqu’à 20 000 commandes par jour.
SPECIAL MOIS DE LA CYBER: LA STARTUP CYBERSECURITE DU JOUR:
Connaissez vous CrowdSec, le waze des firewalls?
Lancé en 2020 par les experts en cybersécurité, Philippe Humeau, Laurent Soubrevilla et Thibault Koechlin, CrowdSec est né du constat qu’il manquait une approche participative dans le secteur de la cybersécurité. « Avec mon équipe, nous faisions beaucoup de tests d’intrusion », explique Philippe Humeau, CEO de la startup. « Nous avons voulu créer une plateforme de cybersécurité automatisée, une sorte de ‘Waze des firewall’, de sorte que lorsqu’un utilisateur est attaqué, tout le monde peut être mis au courant de qui l’a attaqué, quand et pourquoi. »
Ecoutez l’interview du CEO de CROWDSEC sur FRENCHWEB.FR
A LIRE SUR FRENCHWEB.FR
-
- Accès des mineurs aux sites pornos: les enjeux du projet de loi
- Procès contre Google: le patron de Microsoft, Satya Nadella, fustige la « domination » du moteur de recherche
- Ubisoft mise sur « Assassin’s Creed Mirage » pour se relancer
- Smart business, BIG impact, avec Vincent Ducrey, co fondateur et Président du HUB INSTITUTE
- Au cœur de la course à l’IA, les puces de Nvidia suscitent la convoitise des start-up
- L’ancienne idole des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried en procès à New York
- Mark Zuckerberg présente ses innovations 2024 lors de META CONNECT
- La FTC change d’angle d’attaque et intente un procès contre AMAZON
- A Paris, des médias européens mettent les mains dans le cambouis de l’IA
- Xavier Niel annonce des « investissements stratégiques » dans l’IA
- IA: ChatGPT va parler et interpréter les images
- Pour les start-up, la crise du financement laissera « beaucoup de gens sur le carreau » mais reste une opportunité
LES PRECEDENTS GOOD MORNING FRENCHWEB:
-
- Lundi: LYDIA rémunère les comptes de ses clients, X ses créateurs, INSTAGRAM fait travailler son IA sur vos photo…
- Vendredi: BPI FRANCE, AMAZON, CONTENTSQUARE x HEAP…
- Jeudi: FRICHTI x LA BELLE VIE, objectif 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024….
- Mercredi: CASH OUT / AMAZON / STARLINK / CREDIT AGRICOLE…
- Mardi: Derrière l’offensive d’AMAZON, se cache les principaux enjeux de la tech pour les prochaines années.
- Lundi: (exclu) BIOSERENITY en passe d’être repris, mais par qui?
TOOLBOX: LA STARTUP A SUIVRE, VANTA
Afin de se conformer aux réglementations, et législations telles que SOC 2 et ISO 27001, les entreprises doivent désormais pouvoir prouver à leurs clients que leurs actifs commerciaux critiques sont protégés contre les cybermenaces.
C’est à ce besoin que répond VANTA est une startup spécialisée dans l’automatisation de la conformité en matière de sécurité et ce depuis 2018. La startups spécialise de la cybersécurité opère désormais dans 58 pays au travers de bureaux basés à Dublin, New York, San Francisco et Sydney.
VANTA a été sélectionnée pour être partenaire de la TOOLBOX de FRENCHWEB.FR
WHY CLOUD MATTERS? avec notre partenaire OVHcloud
Fanny BOUTON, OVH CLOUD et ALEX DANVY le co fondateur et CEO d’ALTOVIZ
Comment ALTOVIZ a mis le CLOUD au coeur de sa définition produit pour créer un avantage concurrentiel?
FRENCHWEB VC avec le soutien de Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs
Dans les Coulisses de SERENA avec Marc FOURNIER, Managing Partner
LEVEES DE FONDS avec le soutien de JUNTO, spécialiste de la performance média.
-
- [SERIE A] FOLLOW lève 3,8 millions d’euros pour accompagner les médecins spécialistes et chirurgiens dans leur quotidien
- [SEED] PIVOT lève 5 millions d’euros pour simplifier les achats en entreprise
- [Série A] IZIX lève 3 millions d’euros pour optimiser le stationnement en milieu urbain
- [SERIE A] RAYON propose une solution de conception collaborative dans le secteur de la construction
- [SEED] ONDORSE : La Startup de Vérification de données (KYB) lève 3,8 M€
FRENCHWEB MARKETS:
VERTEX, un SPAC soutenu par Temasek de Singapour, prévoit d’acquérir le service de streaming en direct 17LIVE pour environ 676 millions de dollars. En 2022, 17LIVE a enregistré un chiffre d’affaires de 363,7 millions de dollars et est une entreprise rentable.
MOUVEMENTS, avec Altaïde, cabinet de recrutement digital
-
- Vincent BERNARD est promu EMEA CEO de Concentrix + Webhelp, ou il officiait en tant que Group Chief Operating Officer.
- Kenza Remaoun est désormais Associée, Directrice du département communication chez Euros / Agency Group qu’elle avait rejoint en 2018 après avoir officié chez Burson Marsteller I&E
- Aymeric de CARDES est le nouveau Directeur Général de COVAGE
- Coline JOUAN est la nouvelle community manager de la Métropole de Lyon
- Alexis Kartmann rejoin ALCMEON en tant que CTO
- Clara Le Mercier a été promu Research Program Manager chez DOCTOLIB
AGENDA
L’agenda des évènements 2023 à ne pas manquer →
APPEL A PROJETS
Le Trophée Start-up Numérique 2023, orchestré par IMT Starter – l’incubateur conjoint des institutions Télécom SudParis, Institut Mines Télécom Business School et ENSIIE – est en quête des 20 talents numériques prometteurs prêts à modeler un avenir meilleur, à révolutionner la santé, et à refaçonner le monde professionnel. Vous pouvez postuler pour cette édition jusqu’au 16 octobre.
OFFRES D’EMPLOI
Découvrez le nouveau JOBBOARD de FRENCHWEB.FR
- ORAKL ONCOLOGY lève 11 millions d’euros pour développer des avatars de tumeurs. - 03/12/2024
- HAPPYDEMICS lève 13 millions d’euros pour redéfinir les standards de la mesure d’efficacité publicitaire - 03/12/2024
- MIRABELLE lève 1,3 million d’euros pour amorcer sa plateforme dédiée au prêt viager hypothécaire - 03/12/2024