Orange, CES, Ween…: L’actu de la semaine vue par François Ziserman (Target2Sell)
Chaque semaine, retrouvez le «mot» d'un professionnel du digital, sélectionné par Frenchweb. Cette semaine, François Ziserman, le CEO de Target2Sell, sur les actualités de ces sept derniers jours.
Le rachat Orange Groupama Banque
Fun.
«Orange cherche à se réinventer.
C'est logique de la part d'Orange. On peut d'ailleurs rappeler que La Poste, l'autre entité historique des PTT, a aussi développé cette logique de banque. Cela fait longtemps qu'Orange cherche à aller vers les services. Ils savent aussi que leur business model historique devient difficile. En même temps, il y a une vraie guerre sur les moyens de paiement. Il sera donc intéressant de voir qui va la gagner, notamment avec un Apple, acteur majeur sur le paiement mobile.
Pour les banques traditonnelles, cela montre que la digitalisation n'est pas si évidente que ça pour elles. Je pense à Paypal, qui en son temps, à bien révolutionner le paiement, mais n'a pas énormément évolué ensuite. En tant que banque, je m'interrogerais donc sur ma capacité à prendre en main ces innovations de rupture. Il s'est passé exactement la même chose dans le secteur retail. Qui pouvait imaginé, à l'époque, que La Redoute ou Les 3 Suisses rencontreraient de telles difficultés à s'adapter au e-commerce? Passer de la vente à distance -qu'ils géraient comme des pros! et du catalogue, à la digitalisation, n'aura été, étonnament, pas si facile.»
Twitter: de 140 à plus de 1 000 signes
Inéluctable.
«Cela aurait été une hypocrisie de ne pas le faire. 140 signes, ça n'a plus vraiment beaucoup de sens car Twitter c'est aujourd'hui beaucoup de multimédia, de vidéos, de photos. Il n'y a plus que le format texte qui est limité. C'est donc une contrainte artificielle. Est-ce qu'on pourra y mettre du HTML, et de la mise en forme de texte? Le modèle original repose sur un service de fil d'actualités. On est sur un modèle de flux comme sur Faceboook. Le vrai changement de paradigme est donc là. La qualité première de Twitter, c'est la transparence sur la manière dont est construit ce flux; contrairement à Facebook qui ne laisse pas vraiment le choix. Je pense que Twitter a encore beaucoup de choses à faire, s'il est bien dirigé.»
IoT : Ween lève 2 millions de dollars
Sympa.
«Le thermostat intelligent ,ou encore la domotique, me font penser à la TV connectée: Cela fait plus de vingt ans qu'on se dit que cela va arriver. Or, chez moi, je n'ai toujours rien de connecté. Cela peut quand même arriver dans nos vies, mais cela peut générer de la lassitude. En face de Ween, il y a quand même Google qui rachète Nest, autrement dit de vrais monstres. Oui, toutes ces technologies vont décoller. Mais pourquoi cela met-il si longtemps? Il reste des freins assez forts. Piloter de son smartphone sa maison, cela pose de vrais problèmes avec des normes et des centaines de modèles différents à l'intéreur de la maison.»
Le CES de Las Vegas
French.
A quand la voiture connectée? Cela m'amuserait que les constructeurs arrivent à se faire secouer par un nouvel acteur, un Apple ou un Tesla. De fait, la rupture peut venir de partout. Est-ce que la voiture connectée c'est le modèle à essence? Le changement d'énergie est la vraie question à poser, plutôt que la tablettte dans la voiture où la voiture autonome. Ensuite, quid de la question juridique? C'est loin d'être simple! Ces voitures auront tout de même des accidents, alors qui sera responsable?»
Retrouvez tous les articles Frenchweb sur le CES 2016
Orange et Bouygues
Etonnant.
«Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas la place pour plus de trois opérateurs. Au départ, il y avait la volonté de faire jouer la concurrence, or on va revenir à une situation de concentration.»
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024