Orange réduit son dividende 2019 tout en maintenant ses objectifs 2020
AFP
L’opérateur de télécoms Orange a annoncé vendredi qu’il maintenait ses objectifs 2020 malgré la crise sanitaire, mais réduisait le montant du dividende versé aux actionnaires pour l’exercice 2019. « Orange ne prévoit pas de déviation significative par rapport à ses objectifs financiers pour l’exercice 2020 mais reste attentif à l’évolution de la situation », a déclaré le PDG d’Orange, Stéphane Richard, cité dans un communiqué. Pour l’exercice en cours, le groupe anticipe un excédent brut d’exploitation après loyers (EbitdaaL, l’indicateur de référence dans le secteur) « stable positif » et un flux de trésorerie organique supérieur à 2,3 milliards d’euros.
L’EbitdaaL avait atteint 12,86 milliards d’euros en 2019 (+0,8% à base comparable). En ce qui concerne les dividendes, le groupe va réduire celui de 2019 de 0,70 à 0,50 euro par action en raison des « incertitudes générées par cette crise exceptionnelle ». « Notre décision de réduction du dividende est prise exclusivement dans un souci de prudence, dans un contexte où l’incertitude et volatilité sont considérables », a précisé le directeur financier du groupe, Ramon Fernandez, lors d’une conférence de presse téléphonique. Cette baisse « permettra de renforcer encore plus notre bilan ».
« Pour la période 2020-2023, l’objectif d’une distribution de 0,70 euro par action sera revu ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation », indique le communiqué. Orange a par ailleurs confirmé que son assemblée générale se tiendrait le 19 mai mais à huis clos en raison des circonstances. L’opérateur a réalisé l’an dernier un bénéfice net de 3 milliards d’euros, en hausse de 53,8%, pour un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros (+2,1%).
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025