OrCam, start-up spécialisée dans les dispositifs d’aide visuelle, lève 30 millions de dollars
Encore une valorisation impressionnante dans le monde des start-up. L’entreprise israélienne OrCam, spécialisée dans le développement de dispositifs technologiques d’aide visuelle pour les personnes malvoyantes, a complété ce mardi un tour de table valorisant la société à 1 milliard de dollars, la faisant ainsi entrer dans la fameuse catégorie des licornes.
OrCam a levé 30,4 millions de dollars en vendant environ 3% de ses parts à plusieurs investisseurs dont l’entreprise israélienne Clal Insurance et la société d’investissement Meitav Dash. OrCam souhaite notamment se préparer pour une prochaine introduction en bourse.
Une prochaine levée de 100 millions de dollars
L’entreprise espère même lever encore 100 millions de dollars auprès de plus grands fonds d’ici un an avant de s’introduire dans une place de marché américaine. Le but étant d’atteindre une valorisation comprise entre 1,5 et 2 milliards de dollars d’ici là.
Créée par les fondateurs de Mobileye
L’entreprise fondée en 2010 par Amnon Shashua, chercheur en intelligence artificielle, et Ziv Aviram, entrepreneur. Les deux hommes avaient déjà créé la société de technologie pour voitures autonomes Mobileye NV, rachetée 15 milliards de dollars par Intel en mars 2017. OrCam développe un boîtier portatif qui, attaché à une paire de lunettes, peut lire un texte ou encore reconnaître et nommer les personnes dont il a appris le visage dans douze langues. Le produit est actuellement commercialisé 4 500 dollars. Cette collecte de fonds a été réalisée en même temps que la sortie d’un nouveau modèle. Orcam a enregistré un chiffre d’affaires de 10 millions de dollars en 2017 et espère atteindre la rentabilité en 2019. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 253 millions de personnes, soit plus de 3% de la population mondiale, sont atteints de cécité ou de troubles de la vue.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024