Où en sont les pure players de l’info ?
Mediapart fêtera ses 5 ans d’existence le 16 mars prochain. Pour l’occasion, le pure player a donné une conférence de presse jeudi dernier et a levé le voile sur une batterie de chiffres et de nouveaux projets.
Frenchweb en profite pour faire le point sur les autres principaux pure players français. Audience, chiffres d’affaires, équipes, axes de développement… La rédaction prend le pouls de Rue89, Atlantico et le Huffington Post.
Le Huffington Post table sur une rentabilité à l’horizon 2014
Date de création : Créé initialement aux Etats-Unis par Arianna Huffington en 2005, la déclinaison française du site d’information a été lancée le 23 janvier 2012.
Equipe : Directrice éditoriale : Anne Sinclair; Rédacteur en chef : Paul Ackermann; Rédacteur en chef adjoint : Alexandre Phalippou et 13 journalistes.
Audience : A peine un an après son lancement, le Huff Po revendiquait 2,5M de VU au mois de décembre dernier. Le site table sur une audience de 2,8M de VU sur les premiers mois de l’année 2013.
CA : Aucun chiffre d’affaires n’a été communiqué pour le moment mais Anne Sinclair a récemment réaffirmé, dans le cadre d’une interview accordée au Figaro, que le site atteindrait l’équilibre sans aucun problème en 2014. Pour l’heure, le business modèle du site d’information repose exclusivement sur la publicité.
Axes de développement : Le site d’information compte mettre l’accent sur la production de vidéos. Au menu également : de nouveaux investissements pour développer des outils technologiques et marketing afin de doper le référencement du site.
Atlantico prend le virage du payant
Date de création : 28 février 2011.
Fondateurs : Jean-Sébastien Ferjou, Pierre Guyot, Loïc Rouvin et Igor Daguier.
Equipe : Une dizaine de salariés et 1200 contributeurs.
Audience : 1,6M de VU au mois de décembre 2012.
Fonds levés : 2,075 millions d’euros levés en septembre 2012. Le tour de table a notamment été mené par Gérard Lignac, ancien président du groupe L’Est Républicain.
CA : Le pure player table sur un CA de 1M € d’ici 2 ans, selon la lettre d’information Presse News.
Axes de développement : Atlantico a récemment annoncé vouloir développer des contenus payants sous la forme de ebooks en partenariat avec les éditions Eyrolles. Il s’agira notamment de résumés de livres, de 30 à 50 pages, commercialisés moins de 7 euros. Le site d’information espère tirer 50% de son CA grâce à ces nouveaux contenus d’ici 2014.
Rue89, un an après son rachat par Le Nouvel Obs (Retrouvez l’interview de Pierre Haski)
Date de création : Le 6 mai 2007
Fondateurs : Pierre Haski, Laurent Mauriac, Pascal Riché, Arnaud Aubron et Michel Lévy-Provençal.
Equipe : 30 salariés employés en CDI, dont 18 cartes de presse.
Audience : 2,5M de VU en janvier 2013.
CA : Le site d’information ne communique pas sur son CA mais précise que la structure n’a pas encore atteint l’équilibre.
Axes de développement : Publication de nouveaux ebooks, notamment un livre numérique sur la Tunisie au printemps prochain. L’accent sera également porté sur les usages mobiles mais aussi sur des applications de data journalisme.
Notre dossier complet sur Mediapart :
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024