A la uneEDTECHLes dernières actualités de la tech

Où se trouvent les 171 formations labellisées «Grande école du numérique»?

Annoncée il y a quelques mois par François Hollande, la «Grande école du numérique» (GEN) qui doit délivrer plusieurs enveloppes destinées aux formations au numérique, a dévoilé sa première sélection. Ce sont ainsi 171 formations dispatchées sur tout le territoire qui vont devoir toucher des jeunes en décrochage scolaire, afin de leur proposer des enseignemens sur mesure et professionnalisants. Initiées à l'issu d'un rapport, ces première labellisations ont été dévoilées à l'Ecole 42, l'établissement gratuit pour développeurs de Xavier Niel.

Parmi 130 sites retenus dispensant des formations répondant aux critères, 73 pourront bénéficier d'une dotation fixée à 70 000 euros, soit un budget d'un peu plus de 5 millions d'euros. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Ces formations gratuites de trois mois à deux ans visent 2 500 étudiants en 2016 et 10 000 en 2017. «La grande école du numérique réunit des formations qui s'adressent en priorité aux personnes sans qualification ou diplôme, à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle», précise le site du ministère de l'Economie qui s'est associé au ministère du Travail et de la Jeunesse et des Sports pour l'opération.

Et les grandes écoles?

Initialement, le gouvernement prévoyait de labelliser une cinquantaine d'établissements cette année. Il a donc offert cet adoubement à plus du double des prévisions, à des écoles privées, des écoles informatiques, des formations (Simplon, ZUPdeCo), des entreprises (Cisco), mais aussi à des universités qui devront accepter de revoir leurs méthodes d'enseignement. Sur Twitter, plusieurs de ces formations se félicitaient de recevoir la dotation. Des formations en dehors de l'Hexagone ont également été labellisées dans les DOM-TOM. Une deuxième sélection sera dévoilée d'ici l'été.

A noter que les grandes écoles (HEC, ESCP, Essec, Sciences Pô) ne font pas partie des labellisés. A la Défense, on trouve DevSchool, l'école des développeurs du pôle Léonard de Vinci.

 

Une carte publiée sur le site Umap est disponible afin de localiser ces formations. Ces labels du ministère entendent être présents dans toutes les régions. Le sud de la Loire et le sud-Ouest sont pour l'instant les moins pourvues en labels «GEN». 

Voir en plein écran

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

Un commentaire

  1. Faut il encore préciser que la photo que vous avez mis est de Robert Doisneau, si meme les médias ne respect pas les droits a l’image c’est bien embettant en tout cas

Bouton retour en haut de la page
Share This