C’est aujourd’hui que le Tribunal de Grande Instance de Paris va étudier la plainte déposée mi-juin par Universal contre Deezer pour contrefaçon.
Pour rappel, Universal n’a pas renouvelé en début d’année son accord avec Deezer. Pascal Nègre, son PDG, veut pousser Deezer à accepter une condition que Spotify a déjà entérinée: la limitation à 5 du nombre d’écoutes d’un même titre. Deezer a pourtant déjà cédé du terrain en mettant en place début juin une limitation à 5 heures de streaming par mois sur son offre gratuite mais Universal entend également imposer ce maximum d’écoutes d’un morceau.
SI Axel Dauchez, le CEO de Deezer tente de tenir tête à Universal sur cette question qui pourrait ne pas paraître si essentielle à première vue c’est notamment parce que les plateformes de streaming misent beaucoup sur l’effet playlist et que cette limitation va mathématiquement créer des vides dans la programmation par les internautes de leur playlist de titres préférés. Reste à savoir si Deezer pourrait vraiment s’offrir le luxe de se passer du catalogue très grand public d’Universal…
- L’impôt plancher sur la fortune déclenche l’ire de Paul Midy / Amazon dépasse Walmart pour la 1ère fois / Chez Meta, les cadres dirigeants doublent leur bonus, en plein plan social. - 21/02/2025
- L’accord entre la France et Fluidstack pour un supercalculateur à 10 milliards interroge - 21/02/2025
- Aldebaran en péril / Microsoft dévoile Majorana 1 / Les levées de fonds à suivre - 20/02/2025