OVHcloud: le champion français entre en Bourse pour une valorisation à 3,5 milliards d’euros
AFP
OVHcloud a révélé jeudi que le prix de son action avait été fixé à 18,50 euros pour son entrée en Bourse, ce qui valorise le champion français de l’informatique dématérialisée à 3,5 milliards d’euros. Cette annonce correspond au bas de la fourchette communiquée le 5 octobre, qui montait jusqu’à 3,75 milliards. Le processus d’entrée en Bourse a été marqué par une panne importante des services de l’entreprise mercredi, qui a affecté de nombreux sites internet.
Cette introduction en Bourse, qui constitue un « succès », « vise à accélérer la trajectoire de croissance d’OVHcloud et à consolider sa position de leader européen, tout en poursuivant son expansion en Amérique du Nord et en Asie », a affirmé l’entreprise dans un communiqué. Dans le détail, de nouvelles actions ont été émises pour 350 millions d’euros, tandis que des actionnaires existants en ont cédé pour 50 millions, et pourraient en vendre pour 60 millions d’euros supplémentaires dans le cadre de l’option de surallocation qui court jusqu’au 13 novembre, a indiqué OVHcloud. L’entreprise s’est en outre félicitée d’une « forte demande émanant d’investisseurs institutionnels de premier rang, en France et à l’étranger » et a assuré qu’elle avait aussi séduit des particuliers en France et ses propres salariés via un plan d’épargne entreprise.
Une des vedettes de la tech française
Les 350 nouveaux millions d’euros levés à l’occasion de cette opération sont cohérents avec les ambitions dévoilées début octobre par la société. Celle-ci visait initialement 400 millions, mais a révisé cet objectif à la baisse après avoir confirmé avec ses assureurs qu’elle toucherait 58 millions d’euros pour l’incendie de son centre de données de Strasbourg, en mars dernier. Le fondateur Octave Klaba et sa famille devraient rester largement majoritaires à l’issue de l’opération, avec une participation de 69,6%. En attendant le résultat de l’offre de surallocation, les fonds d’investissement américains KKR et TowerBrook, qui réduisent leur participation, détiendront chacun environ 8,4%, tandis que le flottant s’établira à 11,5%, selon le communiqué.
Basée à Roubaix (Nord), la société, créée en 1999, compte plus de 2 400 salariés et a réalisé 632 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Habituée des forts taux de croissance des ventes, elle est l’une des vedettes de la tech française. Après s’être imposée comme hébergeur de sites web, elle a réussi à construire une offre européenne sur un marché du « cloud » largement dominé par les géants américains tels qu’Amazon, Microsoft ou Google. Après l’incendie de mars à Strasbourg, OVHcloud a essuyé un autre revers, mercredi: une intervention sur un routeur dans un centre de données aux États-Unis a provoqué une panne géante qui a affecté pendant une heure de nombreux sites de commerces, lieux culturels et entreprises, devenus complètement inaccessibles.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024