Palantir fait de la France son troisième marché après les États-Unis et le Royaume-Uni
AFP
Représentant 10% de son chiffre d’affaires en 2019, la France est le troisième pays dans les ventes de Palantir, le célèbre fournisseur américain d’outils d’analyse de données pour les agences de renseignement et les entreprises. La France a représenté 72,2 millions de dollars de chiffre d’affaires pour Palantir en 2019, sur un chiffre d’affaires total de 742,5 millions de dollars, selon la notice d’introduction en Bourse publiée la semaine dernière par le groupe américain.
La première zone d’activité était les Etats-Unis (40%) et la deuxième le Royaume-Uni (16%). Au premier semestre 2020, l’importance de la zone France a encore augmenté, puisque la France représentait 12% du chiffre d’affaires de Palantir, à égalité avec le Royaume-Uni. Le chiffre d’affaires français a bondi de 66% sur la période, atteignant 55 millions d’euros. Palantir (près de 2 400 employés au total) reste discret sur ses contrats.
Mais la firme a renouvelé fin 2019 avec la direction générale du renseignement intérieur (DGSI) son contrat de fourniture de Gotham, un système d’analyse de données conçu à l’origine pour les agences américaines comme la CIA. La firme a également vendu à Airbus et Sanofi Foundry son logiciel qui permet de connecter ensemble tous les systèmes pour constituer un grand pot commun de données, utilisables ensuite pour éclairer une myriade de d’analyses et de décisions.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025