StartupTECH

Palmarès et tendances du Forum des EIP de l’école Epitech

Avant de devenir des startups en forte croissance, Melty ou Prestashop étaient des Epitech Innovative Projects, des projets de fin d’étude de l’école informatique Epitech.

C’est la 2ème année que l’école présente 12 des meilleurs projets développés par ses étudiants de 4ème et 5ème année. Vendredi matin, les entrepreneurs en herbe se sont prêtés à l’exercice du pitch devant un jury dont FrenchWeb faisait partie, sous la présidence de Patrick Bertrand, Président du Conseil National du Numérique. Trois d’entre eux ont été récompensés par jury pour leur innovation et leur capacité à adresser un marché à fort potentiel. Le palmarès :

  • RealCar, qui propose de guider une mini-voiture avec caméra embarquée pilotée à distance par une application, qui transmet en temps réel à la fois les informations de commande à l’objet, et le flux vidéo HD pour réagir au bon moment de la course. Le projet a été développé en partenariat avec une agence spécialisée dans le logiciel basée à Nancy (BigInt). Un projet qui s’inscrit dans l’internet des objets et qui laisse présager de nouvelles voies dans le jeu vidéo appliqué à l’écosystème applicatif.
  • Visual LSF, un logiciel interactif qui permet d’apprendre la langue des signes à partir d’une webcam. C’est un avatar en 3D qui joue le rôle du professeur, les signes étant visibles sous plusieurs angles. L’utilisateur doit mimer ces signes, qui sont interprétés et corrigés directement par l’interface. Ce projet a retenu une grande majorité des voix du jury , vu le nombre de personnes impactées par la nécessité de communiquer avec un malentendant.
  • tNETacle se présente comme un VPN décentralisé, un réseau privé virtuel, qui permet de connecter des machines physiques via le web, de façon sécurisée et assurant une confidentialité des informations. Ce projet est pensé en BtoB comme en BtoC, et présage de belles perspectives dans la sécurité en peer-to peer.

Ces trois lauréats reçoivent en récompense une année d’incubation à la Creative Valley, la structure fondée par Push&Pull et Epitech.

Globalement, le forum EIP a fait émerger des projets early-stage très orientés usages, avec des concepts de domotique, de sécurité domestique, de tablettes pour seniors, ou encore de gaming pour apprendre à coder. Un événement suivi par une centaine d’entreprises, intéressées par les avancées technologiques produites par les équipes d’étudiants, entrepreneurs en devenir.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Share This