Paris en passe de devenir la capitale européenne des start-up devant Londres
-
Entre les deuxième et troisième trimestres, le financement des start-up en France a augmenté de 200% pour atteindre 857 millions de dollars en financement total sur 145 transactions.
-
Au troisième trimestre, Paris n’accuse plus que 7% de retard sur Londres (919 millions de dollars).
- Entre les deuxième et troisième trimestres 2016, les capitaux investis outre-Manche ont ainsi chuté de 76 millions de dollars.
En 2016, les entreprises de la Tech française ont atteint un nouveau record en passant le cap des 1,5 milliard de dollars de financement. C’est ce que met en avant le rapport «Tech Funding Trends in France» réalisé par La French Tech et CB Insights. Entre les deuxième et troisième trimestres, le financement a ainsi augmenté de 200% pour atteindre 857 millions de dollars en financement total sur 145 transactions. Cette hausse s'explique en partie par les effets du Brexit.
Ces chiffres permettent à la France de se repositionner face au Royaume-Uni et à l'Allemagne. A la traîne en 2015, le financement des start-up en France a repris du poil de la bête en 2016. Au troisième trimestre, l’Hexagone est passé devant l’Allemagne avec 857 millions de dollars de financement, contre 462 millions de dollars pour la Tech allemande. La France apparaît même dans le rétro du Royaume-Uni puisque Paris n’accuse plus que 7% de retard sur Londres (919 millions de dollars).
76 millions de dollars en moins pour le Royaume-Uni
Les start-up britanniques souffrent lourdement des effets engendrés par le Brexit. Entre les deuxième et troisième trimestres 2016, les capitaux investis outre-Manche ont à peine augmenté de 76 millions de dollars, contre une hausse de 584 millions de dollars pour la France. A titre de comparaison, le financement des start-up au Royaume-Uni avoisinait 1,5 milliard de dollars au dernier trimestre 2015, quand la France se contentait seulement de 198 millions de dollars. Dans ce contexte, Paris est en position idéale pour ravir le titre de capitale européenne des start-up à Londres.
Pour expliquer ce rattrapage temporaire sur les Britanniques, la France a bénéficié de l’ouverture du capital de l’hébergeur OVH auprès de KKR et Towerbrook qui a permis de lever 279 millions de dollars. Il s’agit de la plus grosse opération de la Tech française sur les trois derniers mois. Si la levée de fonds exceptionnelle réalisée par l'hébergeur lillois pèse dans la balance, l'indicateur Frenchweb Invest des mois de juillet et d'août montrait qu'en l'excluant du calcul, les montants investis ont malgré tout connu une hausse de l'ordre de 30% par rapport à l'année précédente.
La France a également pu s’appuyer au troisième trimestre sur l’attractivité de Paris qui a permis de réunir 304 millions de dollars d’investissement en 65 opérations, soit près du tiers du total des capitaux investis dans l’Hexagone au troisième trimestre. Octo Technology (61 millions de dollars), BlaBlaCar (24 millions de dollars) et Zenly (23 millions de dollars) occupent le trio de tête des investissement les importants dans la capitale française sur les trois derniers mois. Le mois de septembre surpasse d'ailleurs tous les autres mois de l'année, à la fois en nombre d'opérations annoncées et en montants investis, selon le Frenchweb Invest.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Bonjour, Les vrais êtres humains sont ceux là qui savent venir en secours à leurs semblables quand ils souffrent. Cet Homme m’a fait un prêt sans du tout me compliquer la tache au niveau des documents que demandent les banques lors des demandes de prêt. Si vous êtes dans un besoin financier , grâce a lui j’ai aujourd’hui le super marché du coin , j’ai fait l’achat de ma voiture , il a été mon sauveur et vraiment je ne sais pas quoi lui faire c’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de témoigner en sa faveur vous pouvez le contacter par mail et suivre ses conditions et vous serez satisfait.Je vous le confirme et dès cet instant s’il arrivait que vous ayez besoins d’un prêt veuillez bien prendre contact avec ce monsieur généreux. Donc vous qui êtes dans le besoin comme vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation il pourrait vous aider.
Ceci est son mail : nicolascapel3@gmail.com
Parler de Paris dans ce type de démonstration comme un indicateur de santé des startups, c’est insulter la France des Régions… comme si la France n’existait qu’à travers Paris. Un article bien Parisien, c’est sûr, et cette compétition avec Londres, Berlin ou je ne sais quoi n’a aucun sens. A population équivalente, la France reste derrière le Royaume Uni en terme de PIB. Le taux de chômage est à plus de 9% en France, et moins de 5% en Grande-Bretagne. Un article bien franchouillard, arrêtons de parler de la taille du zizi Parisien en terme de startups et allons plus sur le fond. Si c’est possible.