PayGreen lève 1 million d’euros pour sa solution de paiement en ligne solidaire et écologique
Le montant
La FinTech normande PayGreen, qui développe une solution de paiement en ligne solidaire et écologique, a bouclé un tour de table de 1 million d’euros auprès du fonds d’investissement breton Fair West, partenaire historique de la société. De nouveaux investisseurs, à l’image de NFactory et de Vegeo Capital, ont également participé à l’opération. Celle-ci vient s’ajouter aux 500 000 euros levés par l’entreprise en 2015.
Le marché
Créée en 2010 par Etienne Beaugrand et Nicolas Weissleib, PayGreen a conçu une solution de paiement en ligne qui s’adresse aux e-commerçants. S’il s’agit d’une solution d’encaissement simplifié, qui se veut moins coûteuse et plus facile à mettre en place que la plupart des dispositifs proposés sur le marché, la solution de la FinTech normande, commercialisée en France depuis décembre 2015, se distingue surtout par sa vocation solidaire. En effet, PayGreen, en partenariat avec microDon, permet aux e-commerçants de proposer à leurs clients d’arrondir leur panier au supérieur au moment de l’achat pour faire un don à une association.
Fin 2017, la société a ajouté une dimension écologique à sa démarche en lançant Tree, un algorithme de compensation carbone des achats en ligne, en collaboration avec Reforest’Action. Ce dispositif est capable d’estimer les émissions de CO2 générées par les commandes des clients des e-commerçants, de leur premier clic (nombre et taille de pages chargées en ligne…) jusqu’à la livraison du produit (distance entre l’entrepôt et le consommateur, poids du colis…). Grâce à cet algorithme, PayGreen affiche la quantité de CO2 émise par la commande et le montant à régler pour compenser son impact sur l’environnement. Si les internautes acceptent de payer cette somme, elle est intégralement reversée à Reforest’Action pour soutenir la plantation d’arbres en France.
A ce jour, PayGreen compte plus de 3 200 entreprises clientes et 100 000 utilisateurs pour sa solution de paiement. Initialement basée dans la région rouennaise, la société vient de rejoindre Swave, le nouvel incubateur de Paris&Co dédié aux FinTech, à La Défense.
Les objectifs de la Start-up
Ce tour de table doit permettre à PayGreen d’accélérer sa croissance, ce qui passera par le renforcement de ses effectifs et le développement de nouvelles fonctionnalités. La société vise le traitement de plus de 500 millions de transactions dans les quatre prochaines années. La FinTech normande espère également séduire des grandes marques dans les prochains mois tout en s’ouvrant à plus de secteurs. «Notre ambition est de renforcer notre position en tant qu’expert du paiement sur un plus grand nombre de secteurs, notamment celui du B2B et des marketplaces», indique Etienne Beaugrand, co-fondateur et président de PayGreen. La société songe aussi à exporter sa solution de paiement à l’international, notamment en Europe.
PayGreen : les données clés
Fondateurs : Etienne Beaugrand et Nicolas Weissleib
Création : 2010
Siège social : Paris
Activité : solution de paiement en ligne solidaire et écologique
Effectifs : 15 collaborateurs
Financement : 1 million d’euros en mars 2018
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