Performance énergétique: la start-up réunionnaise Teeo lève 1 million d’euros
Un million d’euros: c’est la somme que vient de lever Teeo, une société qui commercialise un logiciel de mesure de la performance énergétique. Il s’agit de la deuxième levée de fonds de cette entreprise fondée en 2009. Il n’y a qu’un seul investisseur: la société familiale Johes du secteur de l’énergie.
« Ces fonds vont nous permettre de nous structurer commercialement et au niveau de l’équipe. Nous allons embaucher au moins 5 personnes d’ici la fin de l’année » explique à FrenchWeb le Directeur général de Teeo, Arnaud Gheysens. La société, dont le siège se situe sur l’île de La Réunion, emploie pour l’instant 12 personnes et compte une trentaine de clients dont le CHU de La Réunion. Elle a dégagé un chiffre d’affaires d’environ 500 000 euros sur l’année 2013.
Une activité portée par un contexte règlementaire
La plate-forme décisionnelle de Teeo s’adresse aux ETI et aux PME. Elle décloisonne les différentes compétences et données à prendre en compte pour les centraliser sur un seul logiciel. « Notre solution, c’est un système d’information analytique pour l’énergie, comme un plan comptable qu’utiliserait une entreprise pour sa gestion » décrit Arnaud Gheysens. « Il faut changer de paradigme et voir l’énergie comme un actif et non plus comme un fluide » argumente-t-il.
Le marché du management de l’énergie est actuellement porté par un contexte règlementaire favorable: le décret d’application de la loi DDADUE du 16 juillet 2013 devrait paraître dans quelques jours. L’activité s’accélère depuis le début de l’année. En effet, la loi impose aux entreprises de plus de 250 personnes (ou réalisant plus de 50 millions de chiffres d’affaires) de se plier à un audit énergétique d’ici la fin 2015, dans le cadre de la norme ISO 50001. De nombreux acteurs s’attaquent à ce marché: des spécialistes GTC (gestion technique centralisée de bâtiments), des cabinets de consulting, du hardware…