Frenchweb a sélectionné 5 vidéos qui ont marqué la semaine.
Pharmasimple lève 1 million d’euros et part en croisade contre les laboratoires pharmaceutiques
Pharmasimple, le pure player de la parapharmacie, malgré son nom, se trouve sur un marché compliqué. D'abord magasin vendant des médicaments de la pharmacie générale, la société belge décide en 2013 de se concentrer sur la parapharmacie (cosmétiques, dermocosmétique, compléments alimentaires). En cause «la rentrabilité du médicament».
Avec cette offre, l'acteur belge a à nouveau convaincu ses investisseurs français (News Invest et Sopromec Participations) de réinvestir 1 million d'euros. «La forte récurrence (NDLR : de certains produits) permet d'éviter le cash burn», explique Pharmasimple qui a recourt à une technologie de «gestion Big Data» pour évaluer ces récurrences. Le site réalise ainsi sa troisième levée de fonds.
Comment PayPal va accélérer dans le paiement contextualisé
Après trois ans d'acquisitions en rafale de nouvelles solutions de paiement, PayPal entre dans la phase d'accélération. L'Américain fondé il y a près de 20 ans se voit maintenant comme une FinTech, et surtout comme une plateforme de nouveaux services financiers. Il vient d'annoncer le test en France d'une solution sans frais de paiement en peer-to peer.
Yukan, la plateforme environnementale qui veut enterrer le «Greenwashing»
Chaque produit, de sa fabrication à sa disparition, possède une empreinte environnementale. Pour réguler cette consommation d'énergie, c'est l'Union européenne qui fait autorité avec ses critères environnementaux, rassemblés dans son «PEF Guide» (Product Environment Footprint Guide). Pour l'heure, les grandes décisions en matière d'environnement se trouvent en effet entre les mains d'un organe politique centralisé. Mais qu'arriverait-il si le consommateur prenait le pouvoir sur la gestion de la consommation d'énergie émise par chaque bien, en devenant une sorte de juge ?
C'est en voulant donner les connaissances aux consommateurs et en les rendant responsables de leurs choix que Christophe Girardier a eu l'idée de la plateforme Yukan. Pour lui, les critères mis en place sont «subjectfis et souvent décidés par les industriels eux-mêmes», explique ce consultant en stratégie et désormais entrepreneur.
Comment repartir de zéro après un échec ?
Tous les candidats à la Primaire de droite ont présenté leur programme économique dans lequel ils livrent une nouvelle vision du travailleur indépendant, et avec lui, de l'entrepreneur. Sous quel statut doit-il évoluer dans la société moderne ? L'échec est-il toujours aussi mal perçu en France ? Est-il plus facile de repartir de zéro en France ou aux États-Unis ?
Bertrand Diard, co-fondateur d'Influans et président de Tech in France, et Guillaume Victor-Thomas, co-fondateur de TravelPrice.com, sont deux entrepreneurs passés par la Silicon Valley. Ils répondent à Frenchweb à l'occasion du France Digitale Day 2016.
Le Débrief de la semaine
Cette semaine, pour le Débrief de la semaine, Frenchweb a reçu Axel Dauchez, fondateur de la plateforme citoyenne Make.org, après une carrière chez Deezer et Publicis. Il y dévoile un peu plus son projet destiné à réinventer l'outil démocratique en France. A ses côtés, Jeanne Massa, la fondatrice de la start-up parisienne Habiteo, spécialisée dans la vision 3D des biens immobiliers.
Parmi les sujets abordés :
- la quête d'un nouvel acquéreur de Twitter, suite au retrait de Disney et Google
- les Civic Tech France, et un retour sur les Primaires de l'Économie des candidats de la droite et du centre.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025