Pharmasimple s’introduit en Bourse
-
L’IPO de l’entreprise belge intervient un mois après un tour de table de 1 million d’euros auprès des investisseurs français News Invest et Sopromec Participations.
-
Pharmasimple revendique plus de 300 000 clients en France et au Benelux et un catalogue de 120 000 produits.
- En 2015, le marché français de la parapharmacie a été estimé à 4,3 milliards d’euros.
Le pure player de la parapharmacie Pharmasimple vient de faire son entrée à la Bourse sur Euronext Paris. L’IPO de l’entreprise belge intervient un mois après un tour de table de 1 million d’euros auprès des investisseurs français News Invest et Sopromec Participations.
Fondée en 2010 par Michael Willems, Pharmasimple était à son lancement un magasin qui commercialisait des médicaments de la pharmacie générale. En 2013, la société belge a décidé de pivoter pour se concentrer sur la parapharmacie (cosmétiques, dermocosmétiques, compléments alimentaires…). Pour éviter de brûler du cash, l’entreprise s’appuie sur une technologie de «gestion Big data» pour évaluer la récurrence de ses produits.
4,3 milliards d’euros, le poids du marché français de la parapharmacie en 2015
A ce jour, Pharmasimple revendique plus de 300 000 clients en France et au Benelux, ainsi qu'un catalogue de 120 000 produits. En 2015, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 6,8 millions d’euros, en hausse de 51% par rapport à 2014. Pharmasimple doit faire face à des acteurs comme 1001Pharmacies, Easyparapharmacie ou encore l’enseigne de grande distribution Leclerc qui veulent s’imposer sur un marché qui a pesé 4,3 milliards d’euros en France l’an passé, selon Pharmasimple qui cite une étude Xerfi.
Cette introduction en Bourse doit permettre à Pharmasimple d’accroître sa visibilité en France. A terme, la société envisage également d’augmenter son capital dans l’optique de soutenir sa croissance.
REVOIR l'interview de Michael Willems, fondateur et PDG de Pharmasimple :
Date de création : 2010
Fondateur : Michael Willems
Siège : Louvière (Belgique)
Activité : parapharmacie en ligne
Concurrents : 1001Pharmacies, Easyparapharmacie, Leclerc…
Lire aussi : Pharmasimple lève 1 million d’euros et part en croisade contre les laboratoires pharmaceutiques
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
CA de 6,8 milliards pour un marché français de 4.5 milliards….j’imagine que c’était millions?