Philippe Hayat : l’entrepreneur, l’indigné et la croissance
Philippe Hayat, serial entrepreneur, fondateur de l’association 100 000 Entrepreneurs et managing partner de Serena Capital a remis très récemment à Fleur Pellerin un rapport de mission intitulé : « Pour un new deal entrepreneurial – Créer des entreprises de croissance ». Sur près de 50 pages, il détaille une série de propositions pour développer en France l’esprit entrepreneurial, favoriser les projets et les secteurs porteurs de croissance.
Le rapport préconise des actions pour populariser la création d’entreprise, l’enseigner, l’accompagner, l’aider, motiver les talents… Il remet à l’honneur l’idée d’un « Small business act » et de valorisations fiscales pour les entrepreneurs comme pour les business angels. Lire le rapport complet.
Philippe Hayat publie également ces jours-ci chez Ellipses, « L’entrepreneur et l’indigné – deux façons de changer le monde« . Un petit livre d’entretiens avec Gilles Vanderpooten (co-auteur du manifeste « Engagez-vous » avec Stéphane Hessel), menés par Jeanne Dussueil. Un plaidoyer pour éclairer ce qui rapproche ces deux figures sociales que beaucoup tentent d’opposer de façon caricaturale.
A l’heure où les pigeons suspendent leur vol, entretien avec Philippe Hayat.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Le rapport HAYAT préconise… le JEUNISME ENTREPRENEURIAL !
Il propose de développer l’entrepreneuriat chez les étudiants… mais en revanche, AUCUNE proposition n’est faite pour développer et faciliter l’entrepreneuriat des salariés (ex. essaimage, seniors…) et surtout des chômeurs (formations, aides spécifiques…) !!!
C’est totalement INSENSÉ car il est évident que l’entrepreneuriat concerne (ou devrait concerner) d’abord les plus expérimentés et qu’inversement il peut paraitre un peu utopique, voir dangereux, de préconiser l’entrepreneuriat chez ceux qui débutent dans la vie active…