[Reportage] Viadeo entre en Bourse et lève 22 millions d’euros
Frenchweb était présent ce matin pour couvrir l’introduction de Viadeo sur le compartiment B d’Euronext. Avec un prix par action à 17,10 euros – dans le bas de la fourchette, celle-ci allant jusqu’à 20,90 euros – le réseau social professionnel français a levé 22 millions d’euros, un peu moins que les 35 millions espérés. L’opération valorise cependant l’entreprise à plus de 170 millions d’euros, faisant de Viadeo l’une des plus importantes IPO de l’Internet français depuis SeLoger.com en 2006.
La semaine dernière, la société avait déjà levé 5 millions d’euros auprès de A Capital. Basée à Bruxelles, Beijing et Hong Kong, la société de capital-risque investit dans des sociétés de capitalisations moyennes, pour les aider à accélérer sur le marché chinois. L’Empire du Milieu constitue en effet un marché stratégique pour Viadeo qui y est leader – notamment face à LinkedIn qui a lancé une version chinoise seulement en février dernier – grâce à l’acquisition de Tianji, une plate-forme locale qui compte 20 millions de membres. Ses priorités dans les deux prochaines années : la Chine donc, mais aussi la Russie et l’Afrique francophone.
Après avoir sonné la fameuse cloche de la place de Paris à 9h – juste après s’être placé sur la scène à 8h58 exactement – Dan Serfaty, le fondateur, a expliqué à Frenchweb que l’opération avait mobilisé beaucoup de personnes et requis un énorme travail de préparation depuis le mois de février [en savoir plus avec notre interview vidéo, ndlr]. Le document de base avait été enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 27 mai, celle-ci ayant accordé son visa sur le prospectus le 17 juin. Interrogé sur le « stress » que pouvait provoquer l’IPO sur le fondateur, 10 ans après la création de Viadeo (initialement baptisé « Viaduc »), Dan Serfaty a assuré avoir très bien dormi la veille…
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Ce qui laisse environ 15 mois à Viadeo pour trouver un modèle économique, réussir en Asie ou… lever plus de fonds ! :-)