[Plan numérique] Laure de La Raudière demande à Fleur Pellerin « de revoir sa copie »
Mercredi dernier, Fleur Pellerin a présenté son plan numérique en Conseil des ministres. Une stratégie vivement critiquée par Laure de La Raudière (Secrétaire Nationale de l’UMP en charge du numérique) et Bruno Retailleau (Secrétaire national de L’UMP chargé de la compétitivité des PME/ETI).
Dans un communiqué intitulé « La très petite vision du gouvernement du très haut débit et du numérique », les deux représentants de l’UMP renvoient le plan présenté par la ministre de l’Economie numérique à « un résultat décevant » et demandent ainsi à Fleur Pellerin « de revoir sa copie et qu’elle donne sa vision sur :
- Le déploiement du Très Haut Débit en France
- Le financement en capital dans les entreprises innovantes
- La prise en compte du numérique dans l’Education, la Santé, la modernisation de l’Etat…
- Les enjeux en termes de liberté : neutralité de l’Internet, protection des données personnelles, etc. »
Très critiques, Laure de La Raudière et Bruno Retailleau fustigent notamment trois points du plan numérique de la ministre, précisant que « les seules annonces de Fleur Pellerin concernent :
- Un séminaire gouvernemental en février, manière de renvoyer aux calendes grecques des décisions pourtant urgentes.
- Un nouveau Conseil National du Numérique, selon la vielle méthode socialiste qui consiste à traiter les problèmes en évoquant les moyens plutôt que le fond.
- Une super pépinière numérique à Paris, c’est-à-dire un pôle centralisé de plus, alors que les territoires s’efforcent d’en créer chaque jour pour assurer leur développement. »
Fleur Pellerin et Laure de La Raudière devraient confronter leurs points de vue lors d’une table ronde à l’Assemblée Nationale mardi 16 octobre prochain.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025