Plus de 80 chaînes françaises signent avec Molotov.tv
Molotov est entrée dans la deuxième phase de son lancement. La plateforme de distribution TV sur le Web, a révélé les noms des premières chaînes TV qui ont signé des accords de diffusion. Le groupe TF1, France Télévisions, M6, Arte, Nextradio TV, Lagardère Active, LCP-Public Sénat, le groupe AB, France 24, Euronews, TV5Monde, Disney Channel sont parmi les groupes média qui diffuseront leurs contenus sur la plateforme. Au total, Molotov relaiera les contenus de plus de 80 chaines de télévision françaises.
Homologué par le CSA à l’été 2015, Molotov a mené d’intenses négociations avec les chaînes TV pour aboutir à des deals «complexes», confie à Frenchweb Jean-David Blanc, l’un des cofondateurs. Il reste d’ailleurs à la jeune société à convaincre le groupe Canal+ pour diffuser certaines chaînes gratuitement, tandis que la chaîne cryptée travaille aussi sur sa distribution en propre sur le Web. D’autres chaînes sont déjà annoncées: « OCS, le bouquet de chaînes 100% cinéma et séries, et beINSports le bouquet premium de chaînes de sports».
«C’est une première mondiale. Cela sera comparable à la révolution qui s’est produite sur la consommation de la musique, mais pour la TV», annonce Jean-David Blanc, le fondateur d’AlloCiné, qui s’est entouré sur le projet Molotov des autres cofondateurs que sont Pierre Lescure (fondateur de Canal+), JeanMarc Denoual (TF1), et Kevin Kuipers (AlloCiné, SensCritique, GameKult).
Le modèle freemium
Côté service et tarification de ce «Netflix à la française», rien ne filtre encore. Il est toutefois prévu que Molotov présente courant novembre un modèle freemium pour «accéder à une nouvelle expérience pensée d’abord pour le digital avec un login, un mot de passe, ouvrant sur un univers qui appartient seulement à l’utilisateur», explique Jean-David Blanc.
Après la présentation du service en avant-première au CSA le 4 novembre, Molotov a opté pour un «lancement gradué» où d’abord seules «les personnes ayant demandé une invitation sur molotv.tv» pourront accéder au service.
«Molotov est un nouveau service respectueux de l’écosystème de la création et des ayants-droits et qui, de par son expérience, sa modernité et son accessibilité va renforcer l’attractivité de l’offre de la télévision», précise pour sa part Pierre Lescure.
Molotov se positionne avec son service Web sur l’OTT (over-the-top content). Pour financer son développement, elle a effectué une première levée de fonds auprès du fonds IdInvest et d’investisseurs privés. Une deuxième levée de fonds pourrait être bientôt d’actualité pour continuer à développer les services de la plateforme.
- Gestion financière, quels sont les nouveaux outils qui s’imposent à tous dirigeants et CFO pour piloter leurs activités? - 25/10/2024
- Gestion de contrats d’entreprise: quelles sont les meilleures pratiques à adopter? - 21/09/2024
- NAVAN (ex-TripActions), un pionnier de la gestion des voyages d’affaires qui mise sur l’Europe - 14/09/2023