Renee Wang est la Fondatrice et PDG de Castbox ! Elle a créé Castbox en 2016, qu’elle a fait croître à plus de 20 millions d’utilisateurs en 3 ans. Tout au long de cette période, elle a non seulement constitué une équipe mondiale de 60 membres talentueux, mais elle a également obtenu plus de 30 millions de dollars en financement.
Avant de devenir entrepreneure, notre invitée faisait partie de l’équipe mondiale des publicités mobiles de Google Beijing, Google Dublin et Google Japon. Ingénieure Android et l’une des premières employées d’Umeng, une startup chinoise acquise par Alibaba, elle a été l’une des premières développeurs du système Android en 2008. Elle est titulaire d’un diplôme en psychologie et statistique de l’Université de Pékin.
Avec elle nous parlons de podcasts, d’identifier un besoin du marché, se différencier et créer une appli, d’acquérir ses premiers utilisateurs, d’engager sa communauté et d’utiliser des ambassadeurs pour son produit… À vos écouteurs !
Compte-rendu de l’épisode
01:39 Intro – Psychologie, coding et podcasts
04:32 Projet du Moment – De Google à Castbox
— 05:50 Comment identifier un besoin et créer une appli
— 06:50 Étendre son appli avec une nouvelle fonctionnalité: Livecast
— 09:17 Se différencier pour faire face à la concurrence
— 12:20 Communautés, Ambassadeurs: créer de l’engagement
— 18:25 Le business model de Castbox: générer des revenus pour son appli et pour les podcasteurs
— 21:22 Comment acquérir ses premiers utilisateurs avec peu de moyens
24:39 L’Appel à l’Aventure – Devenir une meilleure version de soi-même
27:51 Les Tribulations – La solitude
31:18 La Révélation – N’abandonnez jamais
33:15 Pause Café ou Pause Cocktail ?
37:35 Le Bouquet Final – Tout n’est que temporaire
Les points à retenir
1. N’ABANDONNEZ JAMAIS. Pitchez, persistez, convainquez, Que ce soient vos proches, vos co-fondateurs, votre équipe, vos investisseurs, ne reculez pas devant l’obstacle, affrontez ce moment difficile… car à chaque fois, un “moment magique” vous attend en récompense. Par exemple, en ne renonçant pas à trouver les bons partenaires pour votre projet, vous arriverez à constituer cette équipe idéale, avec toutes les compétences dont vous avez besoin.
2. VOTRE COMMUNAUTÉ, VOS AMBASSADEURS. Créez de l’engagement. Entretenez vos early-adopters, vos premiers utilisateurs, échangez avec eux, demandez leur avis, leurs retours d’expérience. Ils sont vos premiers fans, vos critiques les plus fiables, et vos futurs ambassadeurs. Grâce à eux et à leurs partages, vous vous ferez connaître et construirez votre réputation.
3. SE DIFFÉRENCIER. Sur un marché parfois saturé ou dominé par des géants, ne baissez pas les bras. Cherchez votre niche, trouvez cette innovation, cet atout, cette fonctionnalité nouvelle qui vous permettront de vous différencier et construire votre identité en tant que produit / marque.
4. DEVENIR UNE MEILLEURE VERSION DE SOI-MÊME. Mettez-vous au défi, recherchez ces challenges, même tout petits, qui vous font sortir de votre zone de confort, vous poussent à vous remettre en question et à vous remettre en question constamment.
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Les contributeurs:
Après plus de 10 ans dans les affaires européennes et le lobbying, en France, en Belgique puis en Irlande, Hélène Baron lance en 2017 avec François P. Lambert, consultant juridique en aérospatiale et hautes technologies, le podcast RévolutionDigitale.
Passionnés par l’entreprenariat, fascinés par celles et ceux qui ont atteint leurs rêves et ont envie de les partager, ils parlent chaque semaine avec des entrepreneur(e)s inspirant(e)s de la francophonie mondiale, et au-delà!