[Portrait] Audrey Soussan: «le potentiel de l’e-commerce se trouve dans…»
Le FrenchWeb Day eCommerce du 26 mai prochain présentera les dernières innovations du secteur et la constante transformation des usages. Frenchweb présente les intervenants qui viendront décrypter ces évolutions.
Aujourd’hui, Audrey Soussan, du fonds d’investissements Ventech. Ce fonds prend des participations dans des projets dans les secteurs Internet, mobile, software, objets connectés, avec des investissements allant de 5 à 10 millions d’euros par société et des premiers tickets commençant autour de 1,5 à 2 millions d’euros. Ventech a de plus alloué une poche à l’amorçage pour des tickets de 100 000 à 250 000 euros.
Ventech investit en Europe et en Chine. Elle opère également via Ventech Capital F, son véhicule d’investissement pour les projets européens, doté de 110 millions d’euros.
Frenchweb : Pourquoi avoir choisi ce métier et ce poste chez Ventech ?
Audrey Soussan: J’ai choisi ce métier car il me permet d’être au cœur même de l’innovation (qui est par définition en perpétuelle évolution), mais aussi d’être au service de ceux qui la créent, via l’accompagnement des start-up à haut potentiel. C’est un métier dynamique qui assouvit ma curiosité, et un métier riche en impact concret : il permet aux jeunes sociétés de créer des emplois, à des nouveaux marchés d’exister, à des nouveaux usages de naître.
J’ai aussi été guidée vers ce métier grâce à de belles rencontres, comme celle avec Jean-François Galloüin.
Quelle est votre formation, qu’avez-vous appris pendant et en dehors de vos études ?
Après des études de finance à l’université Paris Dauphine, j’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat à l’ESSEC. Le capital-risque était une croisée évidente entre ces deux chemins. Mais ce sont mes missions de conseil à la Junior Entreprise de l’ESSEC qui m’ont permis de découvrir mon métier : j’y aidais de jeunes start-up à étudier leur marché et à réaliser leurs business plans financiers. J’ai ainsi appris à écouter les entrepreneurs, à appréhender leurs marchés, à anticiper leur croissance.
Quel est le nouveau usage, lié à un produit ou à un site e-commerce, qui selon vous, a le plus fort potentiel ?
Une solution de livraison plus rapide, plus fluide et plus flexible pourrait supprimer certains freins majeurs au développement de l’e-commerce. Certains acteurs de l’innovation adressent cette proposition de valeur par le crowdsourcing de livreurs (TokTokTok), d’autres par le service sur mesure (Igloo), ou d’autres encore par la technologie (Amazon et ses brevets d’analyses prédictives pour livrer par anticipation, ou les fabricants de drones). Ces modèles doivent encore prouver leur rentabilité.
Avez-vous une phrase leitmotiv (un mantra business) pour avancer chaque jour ? Si oui laquelle?
J’avance chaque jour différemment, mais j’aime beaucoup la phrase d’Elie Wiesel :
« the past is in the present, but the future is still in our hands ».
Création: 1998
Investissements: Internet, mobile, software, objets connectés.
Montant total des fonds en gestion: 400 millions d’euros levés depuis 1998
Chiffre d’affaires réalisé sur 2014: N/A
- Frenchweb Day Commerce le 17 juin prochain
Pour participer à ces rencontres ;
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024