FINTECHLes dernières actualités de la techLes métiers du net

Portrait de Yoanna Juille, développeuse chez Finexkap

Finexkap est une plateforme de financement de la trésorerie des entreprises fondée en 2012 par Cédric Teissier et Arthur de Catheu. A l'occasion de la semaine FinTech, focus sur une intégratrice Web et développeuse wordpress travaillant dans ce secteur : Yoanna Juille. 

 

FrenchWeb: Avez-vous toujours voulu exercer cette fonction? 

Yoanna Juille, développeurse chez Finexkap: En tout honnêteté, non. En fait, j’ai toujours baigné dans le monde de l’informatique ayant un père informaticien, mais je ne pensais pas en faire mon métier.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

C'est au moment de faire son choix d'orientation à la fin du lycée que j'ai pris la décision d’intégrer une école spécialisée dans le développement Web, ne sachant pas trop quoi faire à ce moment-là.

En tant que Développeuse Front end, quelle est votre tâche au quotidien? 

Chez Finexkap, mes missions consistent à développer des interfaces ergonomiques et compatibles sur tous les navigateurs d'après des maquettes/prototypes fournis par un webdesigner. 

Les sites étant de plus en plus consultés sur les mobiles, je veille à ce que les sites soient parfaitement responsives pour procurer une expérience satisfaisante à l'utilisateur.

Je me focalise actuellement sur les Framework Angular.js/Angular2 qui me permettent de communiquer avec le backend dans le but de me créer une expertise.

Il est également important d'effectuer une veille technologique en permanence car ce métier évolue très rapidement.

Quelle est votre formation?

J'ai d'abord obtenu un bac Scientifique puis j’ai suivi le cursus du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) à Limoges. Attirée par le graphisme, j'ai voulu associer cette compétence à celle de l’informatique. Je me suis alors dirigée vers la Licence Professionnelle Création Multimédia de La Rochelle que j’ai complété par un stage de 6 mois dans une agence Web à Limoges. Ce stage a débouché sur un CDD pendant lequel j’ai eu l’occasion de créer des sites avec le CMS WordPress et participer au développement d’une plateforme médicale anglaise. 

Quelle est votre relation avec les outils numériques? Comment jugez-vous notre époque digitale?

J'aurai tendance à dire que je suis une utilisatrice relativement responsable des réseaux sociaux et autres supports d'information continue. 

En quelques années, notre mode de vie a radicalement changé (en bien ou en mal selon les points de vue). En tant qu'informaticienne, je pense que c’est une époque très intéressante à vivre sur le plan du digital. Cependant, certaines technologies ont tendance à me faire frémir pour l'avenir, notamment le transhumanisme que prône certains pour améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. 

Qui sont vos modèles? 

Si je ne devais citer qu'un nom, je dirais sans hésiter Ken Thompson, précurseur du langage C, pour son extraordinaire contribution à l'informatique. 

Quels sont vos projets à moyen et long terme?

Je voudrais élargir mes compétences dans le JavaScript et également dans le design qui reste un domaine que j'affectionne tout particulièrement. Il m’est difficile aujourd’hui de me projeter dans le futur vu la rapidité avec laquelle évolue mon métier. Je suis cependant sûre d’une chose: je veux continuer dans le développement Web qui me correspond parfaitement!  

Lire aussi: Cédric Teissier (Finexkap): «Les Fintech se battent pour séduire des spécialistes du marketing digital, de l’UX et de la data science»

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This