[Portrait] Entrepreneurs de moins de 20 ans : Arnaud Hartmann #3
Ils ont moins de 20 ans et ont déjà à leur actif un ou plusieurs sites web. Social media, marketing online, hébergeur, e-commerce… Ces jeunes startupers n’ont pas attendu la fin de leurs études pour se lancer dans l’aventure entrepreunariale. Frenchweb vous propose de découvrir tout au long de la semaine les portraits de 5 web entrepreneurs dégourdis et loin d’être en manque d’imagination…
Le troisième volet de cette série avec Arnaud Hartmann, co-fondateur à 18 ans du site Spot-Hit.fr
A 18 ans, en terminal S dans un lycée de Rennes, Arnaud décide de tout plaquer pour monter sa propre start-up. « Mes parents étaient profs, donc ça n’a pas été facile pour eux ! », se souvient avec un peu de recul Arnaud, maintenant âgé de 20 ans.
Autodidacte, Arnaud a commencé à développer dès ses 14 ans. Sur des forums, il propose ses services pour créer des sites web pour différentes entreprises : « C’était vraiment par passion au début ». Sur ces forums, Arnaud rencontre Pierre Poignot : « On a commencé à développer plusieurs projets ensemble qui n’ont pas vraiment marché mais on s’est rendu compte qu’on était vraiment complémentaire ».
Puis vient l’idée de monter Spot-hit.fr, une plateforme online de sms commerciaux : « Notre service fait office d’intermédiaire entre les entreprises et les opérateurs téléphoniques ». Un projet qui amène donc Arnaud et Pierre à lâcher leurs études pour se rejoindre. Arnaud arrête donc en cours d’année sa terminal S. De son côté, Pierre alors âgé de 21 ans décide de ne pas poursuivre ses études après la fin de son cursus dans le domaine de l’imprimerie.
Les deux jeunes entrepreneurs injectent à parts égales quelques 2000 euros d’économies dans ce projet un peu saugrenu et décident de se lancer: « Pierre habitait à Grenoble, moi à Rennes. Nous nous sommes retrouvés dans une toute petite maison en pleine campagne. Le loyer n’était pas cher et on passait nos journées à coder ». Passée une période, les deux acolytes saisissent l’opportunité d’intégrer la pépinière Télépole – Numériparc à Roanne, près de Lyon.
Aujourd’hui, Arnaud et Pierre fonctionnent sur autofinancement : « Les SMS ont l’avantage d’établir une certaine trésorerie car les utilisateurs payent avant l’envoi ».
Parmi ses clients, la jeune entreprise compte des concessionnaires locaux comme Audi, Renault, ou encore des magasins Fly et des marques d’alimentation. Editée par la SARL Inwave, la plateforme Spot-hit.fr constitue donc leur activité principale. « A côté, on propose également des services de référencement ou de création de sites pour les autres membres de la pépinière, mais cela reste annexe. »
Bien installés, les deux compères ont agrandi leur structure, qui compte désormais un développeur web et une stagiaire en plus. Au vu de leur histoire, certain s’interrogeront sûrement sur l’âge de cette dernière recrue !
Les portraits précédents :
[Portrait] Entrepreneurs de moins de 20 ans : Jonathan Elmalem #2
[Portrait] Entrepreneurs de moins de 20 ans : Jonathan Noble #1
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024