
Qui sont les intervenants du FrenchWeb Day Start Up du 26 mars prochain? Aujourd’hui, Jean-David Chamboredon, président du fonds d’investissement ISAI qui misent sur les jeunes-pousses françaises les plus prometteuses, telles les sociétés BlaBlaCar, Shopmium ou encore StickyAds.
Mais Jean-David Chamboredon est aussi un entrepreneur engagé. En 2012, il avait endossé le rôle de porte-parole du mouvement des «Pigeons» créé pour s’opposer à la hausse des plus-values de cession décidée par Bercy. Depuis, la fiscalité sur le capital-risque en France est devenue son cheval de bataille, considérant que la hausse des prélèvements ou qu’un climat d’instabilité fiscale peuvent freiner l’investissement des business angels dans les jeunes entreprises. Pour y remédier, le fonds ISAI a lancé en 2013 le FIBAMY, un baromètre annuel du capital-risque. Retour sur son parcours et sur ses ambitions.
FrenchWeb: Comment avez-vous eu l’idée de ce business?
Jean-David Chamboredon: Je ne suis pas quelqu’un qui a des idées mais plutôt quelqu’un qui aime les bonnes idées des autres au point d’y investir de l’argent… Concernant ISAI, l’idée de fonds d’entrepreneurs mutualisant l’activité de Business Angels est née d’une conversation fin 2008 entre Pierre Kosciusko-Morizet et Christophe Raynaud. Quand Pierre m’en a parlé mi 2009, j’ai trouvé que c’était un concept puissant et je m’y investis depuis plus de cinq ans.
Quelle est votre formation, qu’avez-vous appris pendant et en-dehors de vos études ?
Je suis diplômé de l’Ecole Polytechnique. J’ai été à cette époque plutôt bon en maths et j’ai depuis appris à bien manipuler Excel. J’ai passé treize ans chez Capgemini où j’ai beaucoup appris sur la gestion des ressources humaines et l’interaction commerciale avec des grands comptes. Depuis que je suis capital-risqueur (quinze ans), j’en apprends tous les jours sur plein de sujets et c’est pourquoi j’adore mon métier !
- Frenchweb Day Commerce le 17 juin prochain
Pour participer à ces rencontres ;
Quelle est votre ambition personnelle et professionnelle ?
Démontrer que le capital-risque « early stage » peut être une activité « répétablement profitable » dans un pays comme la France. Participer à des aventures entrepreneuriales de plus en plus ambitieuses. Partager mon expérience avec mon équipe et les entrepreneurs que j’accompagne.
Qui sont vos inspirateurs, vos modèles ?
Un mélange de Woody Allen et Jeff Bezos car j’aime les gens qui « délivrent » sans se prendre totalement au sérieux…
- Didomi lève 72 millions d’euros pour se trouver une place sur un marché des données en pleine recomposition. - 22/04/2025
- Levée de fonds: quand tout le monde dit non. - 22/04/2025
- Résultats trimestriels : vers un bain de sang boursier ? / Meta a-t-il partagé ses technologies d’IA avec la Chine ? / Sometimes it snows in april : l’UE gèle… - 22/04/2025