[Portrait] Juan Hernandez: « J’ai cherché à étendre mon espace de liberté »
Qui sont les intervenants du FrenchWeb Day Start Up du 26 mars prochain? Si leurs activités sont connues, on connaît moins leur parcours et leurs ambitions. Aujourd’hui, Juan Hernandez, co-fondateur de l’Accélérateur, une structure d’accompagnement et de financement de startups lancée début 2012 et fondé sur le modèle de l’incubateur américain Y Combinator.
FrenchWeb: Comment avez-vous eu l’idée de ce business?
Juan Hernandez: J’ai toujours aimé la pédagogie, le partage d’expérience, et notamment avec des entrepreneurs. L’idée de créer l’Accélérateur est venue après une année passée en 2011 à accompagner en solo une douzaine de start-up, et de mes échanges avec Michel de Guilhermier que je connaissais de longue date et qui réfléchissait à un projet similaire et de ma rencontre avec Jonathan Lascar, lui aussi entrepreneur et qui avait monté un cabinet de conseil en levée de fonds. L’exemple de Y-Combinator aux États-Unis a également été une source d’inspiration.
Quelle est votre formation, qu’avez-vous appris pendant et en dehors de vos études ?
Je suis ingénieur télécom. Au-delà des compétences techniques, j’ai acquis au cours de ce cursus les méthodes et la rigueur qui sont utiles pour résoudre nombre de problèmes techniques ou non. Pendant mes études, qui m’ont passionné, j’avais déjà en tête de devenir un jour entrepreneur. Comme je n’avais pas de modèle à portée de main (seulement un arrière-grand père que je n’ai pas connu), j’ai cherché à apprendre en situation. C’est au sein de l’école que j’ai par exemple créé une centrale d’achats de produits électroniques et informatiques pour me frotter au commerce. J’y ai aussi fait deux rencontres déterminantes pour la suite et qui ont donné lieu à la création de Club-Internet un an après l’obtention de mon diplôme.
Par ailleurs, je suis un grand curieux de nature. J’ai beaucoup étudié par moi-même et continue à le faire. Je me nourris de mes nombreuses passions, anciennes et présentes, qui vont de la musique que j’ai pratiquée à haut niveau jusqu’à l’âge de 18 ans, aux sciences, en passant par l’économie, l’art ou le sport.
- Frenchweb Day Commerce le 17 juin prochain
Pour participer à ces rencontres ;
Quelle est votre ambition personnelle et professionnelle ?
En étant entrepreneur, j’ai cherché à étendre mon espace de liberté, de créativité, d’apprentissage et de rencontres. A vivre plusieurs vies en une. A travers l’Accélérateur aujourd’hui, j’allie le plaisir intellectuel de travailler sur des problématiques très variées à celui de partager le quotidien d’entrepreneurs aux profils et aux parcours très divers, et à les faire progresser, leurs entreprises et eux. Ma plus grande satisfaction est de les voir s’épanouir au plan business et personnel, comme une fleur que nous avons connue graine, et de me dire que nous avons su les aider parfois à trouver le chemin de la lumière. Nous avons quelques très belles pépites qui iront très loin !
Qui sont vos inspirateurs, vos modèles ?
Ils sont variés, à l’image de mes centres d’intérêt. Mais pour rester dans la sphère entrepreneuriale et numérique, j’aurais aimé être plus original mais je pense tout particulièrement à Bill Gates et Steve Jobs qui ont créé plusieurs industries ex-nihilo en l’espace de 30 ans.
Juan Hernandez, co-fondateur de l’Accélérateur par frenchweb
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025