[Portrait] Olivier de la Clergerie (LDLC) : «Je crois énormément dans l’impression 3D »
Le FrenchWeb Day eCommerce du 17 juin prochain présentera les dernières innovations du secteur et la constante transformation des usages. Frenchweb présente les intervenants qui viendront décrypter les dernières tendances.
Aujourd’hui, Olivier de la Clergerie, directeur général et co-fondateur de LDLC.com, une marketplace lyonnaise de matériel high-tech. Le groupe familial a dégagé 285,7 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2014-2015, soit une hausse de 12% en un an.
Pourquoi avoir choisi ce métier et ce poste chez LDLC ?
J’ai choisi ce métier car j’adore relever des défis, et je suis un passionné d’informatique. Le e-commerce lorsque nous avons démarré était déjà en soit un défi, puisque rien n’existait vraiment et qu’il a fallu créer tout l’environnement pour développer l’entreprise.
J’ai la chance d’avoir un background à la fois technique et financier, du coup j’ai pu m’orienter vers mes terrains de jeu favori avec la croissance de l’entreprise au poste de DG. J’ai notamment en charge des aspects de back office, comme la DSI, la logistique, la finance.
Quelle est votre formation ?
J’ai une première formation d’ingénieur (ECAM Lyon) en 1994 qui m’a permis d’appréhender les aspects techniques des entreprises, informatique, industrie. J’ai ensuite continué avec une formation Finance, Gestion (EM Lyon) en 1996 où là j’ai pu étoffer ma compréhension des mécanismes de fonctionnement des entreprises, mais aussi la compréhension des marchés financiers, de l’analyse budgétaire et financière.
A l’issue des formations, je n’ai jamais cessé d’apprendre dans tous ces domaines, mais en poussant bien sûr dans le détail et la pratique (par exemple la cotation sur les marchés donne une vision en pratique bien plus étoffée qu’une formation à l’école). J’ai aussi beaucoup progressé dans les aspects techniques informatiques (les réseaux, les infrastructures, la sécurité…)
Quel est le nouveau usage, lié à un produit nouveau ou à un site e-commerce, qui selon vous, a le plus fort potentiel ?
Je crois énormément dans l’impression 3D qui va modifier notre rapport à l’objet et à la création.
Avez-vous une phrase leit motiv pour avancer chaque jour ? Si oui laquelle ?
Oui c’est une citation de Paulo Coelho : «Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !»
Année de création: 1996
Effectifs: plus de 480 salariés
Type de produits vendus: Informatique et high-tech
Chiffre d’affaires réalisé sur 2013-2014: 255 millions d’euros (+21% sur un an)
- Frenchweb Day Commerce le 17 juin prochain
Pour participer à ces rencontres ;
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Que l’on y croit ou non, la révolution de l’impression 3D locale est belle et bien marche …