[Portrait] Thierry Debarnot: « J’étais un étudiant en commerce très geek et fauché »
Qui sont les intervenants du FrenchWeb Day Start Up du 26 mars prochain? Si leurs activités sont connues, on connaît moins leur parcours et leurs ambitions. Aujourd’hui, Thierry Debarnot, le co-fondateur de digiSchool, un site éditeur et une application de contenus scolaires. Face à lui, des concurrents, tels les manuels scolaires de Bordas qui propose l’application DéfiBac, le groupe Canal + qui édite Campus, et Rue des écoles qui a imaginé mobiBac.
FrenchWeb: Comment avez-vous eu l’idée de ce business?
Thierry Debarnot: En 2005, j’étais un étudiant en commerce très geek et fauché ! La création de sites internet me passionnait et j’avais besoin de gagner un peu d’argent. J’ai alors cherché à créer un site qui pouvait apporter quelque chose aux internautes en le monétisant avec Google Adsense. Très peu de contenus éducatifs étaient disponibles en ligne, et encore moins pour les étudiants en commerce comme moi. Je me suis donc lancé en créant Marketing-etudiant.fr sur lequel j’ai partagé mes contenus (exposés, fiches de cours, mémoire….). Tout mon temps libre y passait, y compris pendant les cours ou je faisais croire que je prenais mes notes alors que je créais des contenus sous Dreamweaver. Je harcelais mes camarades de classes pour obtenir leurs documents et pour qu’ils me donnent des idées. Quelques mois plus tard, une école me contactait pour mettre de la publicité. Je comprenais alors que l’enseignement supérieur avait les poches pleines pour recruter des élèves dans leurs formation, et que tous les ans ils redépensaient de plus en plus d’argent. C’était le business idéal : peu de concurrence, quasiment vierge d’innovation, très récurrent. Depuis je n’ai plus quitté le monde de l’éducation, je suis tombé dedans par hasard et maintenant je fais partie des dinosaures de l’éducation numérique (dix ans tout de même !)
Quelle est votre formation, qu’avez-vous appris pendant et en dehors de vos études ?
J’ai un Master’s Degree in Digital Marketing (ISEG Lyon), un Bachelor’s Degree in entrepreneurship (Lyon 3), un Bachelor’s Degree en Marketing, et un « Technical University Diploma in Management » (Roanne). Mes études m’ont forgé l’esprit d’entreprendre et ont structuré mes raisonnements. J’ai aussi compris que pour y arriver il fallait absolument s’entourer de profils plus compétents que soit dans leur spécialité. En dehors des études j’ai beaucoup travaillé, dès seize ans (jobs étudiants, stages, alternance…) Mes parents m’ont inculqué une valeur forte : « Dans l’adversité, ne jamais lâcher.» Je ne compte plus le nombre de soucis qui se sont transformés en opportunités.
- Frenchweb Day Commerce le 17 juin prochain
Pour participer à ces rencontres ;
Quelle est votre ambition personnelle et professionnelle ?
Conquérir le monde! Nous sommes en plein lancement de digiSchool UK et Espagne. Nous ambitionnons de dupliquer le modèle dans une dizaine de pays d’ici 2016. Nous avons une technologie scalable, un business model robuste et une stabilité financière qui le permet. Pour avoir un booster supplémentaire nous avons entamé très récemment une recherche de fonds supplémentaires. Avec Anthony, nous sentons que nous pouvons faire quelque chose de grand ! Le secteur de l’éducation digitale bouillonne, on veut créer le leader européen de l’éducation sur le numérique. Personnellement j’attache beaucoup d’importance à l’équilibre professionnel et personnel et à la famille. J’ai trois enfants (5 ans, 4 ans, 7 mois) et une femme incroyable, c’est ce qui compte le plus.
Qui sont vos inspirateurs, vos modèles ?
Mes références footballistiques : Jean-Michel Aulas, car il est parti deux fois de rien (CEGID / OL) et il a réussi deux fois ! Il est magique, un jour je travaillerais avec lui ! En terme de management j’aime bien Mourinho (l’entraineur de Chelsea) qui joue beaucoup sur la connaissance de chacun de ces joueurs pour les faire progresser un maximum. J’adore voir progresser mes équipes à mes côtés, je suis souvent assez casse-pied, mais ça paye!
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024