Pour concurrencer le Japonais SoftBank, la Chine crée un fonds doté de 15 milliards de dollars
La Chine est en train de se doter d’un nouveau puissant véhicule d’investissement. En effet, le conglomérat public China Merchants Group a annoncé vouloir lever 15 milliards de dollars, soit 13 milliards d’euros, afin d’investir dans des entreprises technologiques dans le pays et à travers le monde.
Pour lancer ce fonds baptisé China New Era Technology Fund, le conglomérat s’est associé au gestionnaire de fonds basé à Pékin SPF Group et à la société d’investissement londonienne Centricus.
Une réponse au Vision Fund de SoftBank
Le choix de Centricus n’est pas anodin. Son co-fondateur, Dalinc Ariburnu, a conseillé le Japonais SoftBank lors de la création de son fonds d’investissement. Or, le China New Era Technology Fund se veut aussi une réponse au puissant Vision Fund doté lui de 100 milliards de dollars.
Le fonds sera abondé jusqu’à 40 % par le China Merchants Capital Investment Management, la branche du conglomérat dédiée à l’investissement, et par d’autres investisseurs basés en Chine. De leur côté, Centricus et SPF Group créeront une co-entreprise, Centricus SPF, sous laquelle seront réunis les investisseurs internationaux.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025