Pour la première fois, Amazon dépasse Samsung sur le marché des tablettes
Le marché des tablettes a enregistré un nouveau recul au quatrième trimestre 2017, le 13ème consécutif. Ainsi, lors du dernier trimestre, ce sont 49,6 millions d’unités qui ont été écoulées dans le monde au dernier trimestre, contre 53,8 millions au même trimestre 2016.
Sur l’année 2017, la baisse atteint 6,5% (163,5 millions d’unités, contre 174,9 millions en 2016). C’est le seul point positif : cette chute est contenue, contrairement à 2016, où elle avait atteint les deux chiffres. Les cinq premiers fournisseurs représentent 69,6% du marché, contre 61,3% l’année dernière.
Grâce à Alexa et aux promotions, Amazon dépasse Samsung
Les estimations d’IDC comprennent les form factors de type ardoise et éléments détachables, ce qui inclut dans les chiffres les tablettes avec clavier. Apple maintient sa première place sur la période, mais fait remarquable, Amazon a pour la première fois dépassé Samsung pour la deuxième place du classement.
Apple a conservé son leadership grâce à la baisse du prix sur iPad et une révision de l’iPad Pro. La part de marché de l’entreprise a même pris deux points, en raison de la baisse globale du marché.
Amazon a vendu 7,7 millions de tablettes sur la période, soit 2,5 millions d’unités de plus qu’au dernier trimestre 2016, réunissant désormais 15,6% du marché, soit une croissance remarquable de 6 points en un an. La période des fêtes de fin d’année est évidemment propice aux ventes de tablettes, mais pour la première fois, Amazon damne le pion de Samsung sur ce segment. Selon IDC, cette performance est le résultat d’une politique promotionnelle soutenue et de la disponibilité d’Alexa sur les derniers modèles Amazon.
Avec un million de tablettes en moins, Samsung perd environ 1% de part de marché. Malgré un nombre croissant de tablettes hybrides dans son catalogue, Samsung pâtit de la baisse des modèles de type ardoise encore très présentes dans son offre. Le constructeur sud-coréen devra aussi anticiper le remplacement de ses offres d’entrée de gamme, car le marché se tourne de plus en plus vers les dispositifs avec clavier, à moindre prix.
A noter aussi : Huawei dépasse Lenovo sur le dernier trimestre, chacun écoulant un volume d’environ trois millions d’unités sur la période.
Sur l’année complète, on retrouve ces mêmes cinq acteurs avec l’ordre, parts de marchés et taux de croissance suivants :
Cycle de remplacement plus proche des PC
Le cycle de remplacement des tablettes est plus proche de celui des PC traditionnels que celui des smartphones. Les tablettes hybrides sont la seule catégorie en croissance. Cette dernière, essentiellement poussée par Apple et Microsoft, doit cependant, selon les analystes d’IDC, être aussi adoptée par les autres constructeurs pour devenir le nouveau form factor standard sur le segment.
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