Pour rivaliser avec Apple et Microsoft, Google s’apprête à dévoiler son nouveau système d’exploitation Andromeda
-
Google devrait présenter le 4 octobre son nouveau système d'exploitation Andromeda. Ce dernier verra le jour sur un nouvel ordinateur portable au troisième trimestre 2017.
-
Le nouveau système d’exploitation de Google sera basé hors d’Android et s’appuiera sur des fonctionnalités directement issues de Chrome OS.
- En 2015, Alphabet a réalisé un chiffre d’affaires de 74,9 milliards de dollars, dont 74,5 issus des produits de Google.
A l’occasion de sa prochaine keynote le 4 octobre prochain, Google pourrait présenter son nouveau système d’exploitation, selon une information rapportée par le site spécialisé Android Police. Baptisé «Andromeda», ce dernier devrait être le fruit de la fusion entre les plateformes Android et Chrome OS.
Les rumeurs autour du nouveau système d’exploitation de la firme de Mountain View étaient devenues plus persistantes depuis le tweet énigmatique de Hiroshi Lockheimer, vice-président chez Google en charge d’Android, de Google Chrome, publié le 24 septembre dernier. «Nous avons annoncé la première version d’Android il y a 8 ans aujourd’hui. J’ai le sentiment que dans 8 ans nous parlerons encore du 4 octobre 2016», avait-il déclaré sur le site de microblogging.
Le lancement d’Andromeda ne s’inscrit pas dans le cadre du projet de la filiale d’Alphabet consistant à intégrer des applications Android au sein de Chrome OS. Et pour cause, le nouveau système d’exploitation de Google sera basé hors d’Android et s’appuiera sur des fonctionnalités directement issues de Chrome OS. Andromeda est également différent du système d’exploitation Fuchsia qui est destiné à faire tourner des objets connectés.
Un nouvel ordinateur prévu pour 2017
Selon Android Mobile, la commercialisation d’Andromeda ne devrait pas intervenir avant le troisième trimestre 2017. Pour ce faire, Google lancera son nouveau système d’exploitation sur un nouvel ordinateur portable de la gamme Pixel. Baptisé «Bison», ce nouvel appareil ne devrait pas être commercialisé en tant que Chromebook mais comme un véritable ordinateur capable de concurrencer le MacBook d’Apple et le Surface de Microsoft.
Doté d’un écran tactile de 12,3 pouces, Google a en effet choisi d’opter pour un modèle mi ordinateur mi tablette. Parmi les caractéristiques phares de «Bison», la firme de Mountain View a notamment intégré à son nouvel ordinateur portable un scanneur d’empreintes digitales, un clavier rétro-éclairé et un trackpad similaire à celui présent sur les MacBook. Vendu à partir de 799 dollars, le nouvel appareil de Google devra composer avec la concurrence de Microsoft, qui devrait prochainement dévoiler un PC Surface tout-en-un sur Windows 10, et d’Apple qui a écoulé 4,3 millions de Mac entre avril et juin dernier. En 2015, Alphabet a réalisé un chiffre d’affaires de 74,9 milliards de dollars, dont 74,5 issus des produits de Google.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025