Les dernières actualités de la techTECH

Pour Stephen Hawking, l’intelligence artificielle c’est «la fin de l’humanité»

«Le développement de l’intelligence artificielle complète pourrait signifier la fin de l’humanité». La phrase a de quoi rappeler des scénarios de science fiction comme celui du film de Kubrick «2001, l’Odyssée de l’espace». L’astrophysicien britannique Stephen Hawking évoque pourtant bien le monde réel. Dans une interview diffusée mardi 2 décembre par la BBC, il a mis en garde contre le développement de l’intelligence artificielle. D’après lui, cette technologie risque à terme de dépasser les capacités de l’être humain.

« Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser »

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Stephen Hawking
Stephen Hawking

Le scientifique pense que l’intelligence artificielle, au service de la relation homme-machine, pourrait très vite se développer, et plus vite qu’on ne le pense. «Elle évoluera d’elle-même, se redéfinira de manière autonome et de plus en plus rapidement (…) Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et pourraient être dépassés» a t-il déclaré dans son interview. D’autres voix s’inquiètent de la puissance de l’I.A, à l’instar du fondateur de Paypal et Tesla, Elon Musk, qu’il a qualifiée fin octobre lors de l’AeroAstro Centennial Symposium du MIT de « plus grande menace existentielle » pour les humains.

Par ailleurs, Stephen Hawking a annoncé mardi que le système de communication qui lui permet de s’exprimer par l’intermédiaire d’un ordinateur allait gratuitement être mis à disposition de la communauté scientifique en janvier prochain. Stephen Hawking est l’auteur de nombreux travaux scientifiques orientés sur la cosmologie et la gravité quantique.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This