Facebook a annoncé vendredi qu’il augmentait son programme de rachat d’actions de 9 milliards de dollars, selon un document officiel. Ce montant vient s’ajouter au programme de rachat de 15 milliards de dollars lancé en 2017.
Il n’y a pas de date butoir au programme de rachat. L’annonce a donné un coup de pouce à l’action après la clôture du marché lors des échanges électroniques. Le titre gagnait 1,38% à 22H00 GMT et l’entreprise valait un peu moins de 395 milliards de dollars en bourse vendredi. Le 25 juillet, le titre valait encore 217,50 dollars. Il a fini à 137,42 vendredi.
Augmenter le bénéfice par action
Les programmes de rachat d’actions permettent en général de faire remonter le prix d’un titre. Avec l’annonce d’un ralentissement de sa croissance et une réduction de ses marges dès juillet ainsi que les différents scandales dans lesquels s’est empêtré le réseau social, le sien a perdu plus de 37% par rapport à son plus haut historique. Le fait que la société augmente son programme de rachat d’actions en dit donc beaucoup sur sa stratégie.
Facebook qui peut compter sur les importants bénéfices engendrés ces dernières années a approuvé un programme de rachat dès 2016 et l’a lancé l’année d’après. Ainsi depuis quelques temps, son nombre d’actions dilué par trimestre est en baisse, ce qui fait mécaniquement augmenter son bénéfice par action (BPA). Cette augmentation de 9 milliards de dollars de son programme de rachat d’actions montre donc que le réseau social compte poursuivre cette stratégie alors que ses marges devraient se réduire pendant que l’entreprise accélère ses dépenses pour renouveler son modèle.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025