BUSINESSLes dernières actualités de la techTECH

Pourquoi Facebook rachète ses actions

Avec l'AFP

Facebook a annoncé vendredi qu’il augmentait son programme de rachat d’actions de 9 milliards de dollars, selon un document officiel. Ce montant vient s’ajouter au programme de rachat de 15 milliards de dollars lancé en 2017.

Il n’y a pas de date butoir au programme de rachat. L’annonce a donné un coup de pouce à l’action après la clôture du marché lors des échanges électroniques. Le titre gagnait 1,38% à 22H00 GMT et l’entreprise valait un peu moins de 395 milliards de dollars en bourse vendredi. Le 25 juillet, le titre valait encore 217,50 dollars. Il a fini à 137,42 vendredi.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Augmenter le bénéfice par action

Les programmes de rachat d’actions permettent en général de faire remonter le prix d’un titre. Avec l’annonce d’un ralentissement de sa croissance et une réduction de ses marges dès juillet ainsi que les différents scandales dans lesquels s’est empêtré le réseau social, le sien a perdu plus de 37% par rapport à son plus haut historique. Le fait que la société augmente son programme de rachat d’actions en dit donc beaucoup sur sa stratégie.

Facebook qui peut compter sur les importants bénéfices engendrés ces dernières années a approuvé un programme de rachat dès 2016 et l’a lancé l’année d’après. Ainsi depuis quelques temps, son nombre d’actions dilué par trimestre est en baisse, ce qui fait mécaniquement augmenter son bénéfice par action (BPA). Cette augmentation de 9 milliards de dollars de son programme de rachat d’actions montre donc que le réseau social compte poursuivre cette stratégie alors que ses marges devraient se réduire pendant que l’entreprise accélère ses dépenses pour renouveler son modèle.

Découvrez WE-INNOVATE.EU, la plateforme d'intelligence économique consacrée à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 6000 startups et 700 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This