Pourquoi Goldman Sachs parie 75 millions de dollars sur les solutions cloud d’Egnyte
Le montant
Goldman Sachs vient d’investir 75 millions de dollars dans la startup américaine Egnyte, spécialisée dans les solutions cloud à destination des entreprises.
Fondée en 2007, l’entreprise basée en Californie n’avait plus levé de fonds depuis 2013 et prévoit que ce tour de table soit le dernier avant une entrée en Bourse. Cette levée porte à 132,5 millions de dollars le total des fonds collectés par Egnyte depuis sa création. Cette dernière refuse en revanche de communiquer sur sa valorisation.
« Egnyte nous a impressionnés tant d’un point de vue commercial que technologique », explique Holger Staude, vice-président de Goldman Sachs Private Capital Investing, dans le communiqué qui annonce la levée. L’équipe de direction d’Egnyte a su faire preuve de discipline fiscale, en développant rapidement son chiffre d’affaires sans nécessiter de capitaux extérieurs importants. Ce modèle d’entreprise, jumelé à un produit flexible qui peut aider à répondre à la demande croissante des entreprises à déplacer leur infrastructure vers le cloud, nous a donné la confiance nécessaire pour investir dans la société».
Le marché
Il faut dire que Egnyte a réussi à se construire un important portefeuille de clients dans un secteur sur lequel se positionne également des mastodontes comme Google, Microsoft ou encore Amazon. Sans oublier la présence d’entreprises comme Box ou Dropbox, qui a d’ailleurs fait son entrée en Bourse cette année.
La mission d’Egnyte est d’aider les entreprises à faire la transition de leur infrastructure vers le cloud en remplaçant les serveurs de fichiers, en améliorant les systèmes de gestion de contenu et en protégeant les contenus sensibles. Elle revendique plus de 14 000 clients payants un peu partout dans le monde pour sa plateforme et cite d’importantes structures utilisatrice de sa solution comme Red Bull, Yamaha ou encore BuzzFeed. Elle déclare également afficher un flux de trésorerie positif depuis 2016 et avoir enregistré plus de 8 trimestres de croissance positive.
Les objectifs de la Start-up
Cette levée va permettre à Egnyte de pouvoir accélérer sa croissance face à ses concurrents. Pour cela, l’entreprise souhaite se concentrer sur ses objectifs à long terme: accroître sa présence mondiale, son ombre d’utilisateurs et renforcer son équipe dédiée au support client.
Egnyte: les données clés
Fondateurs: Kris Lahiri, Rajesh Ram, Vineet Jain
Création: 2007
Siège social: Californie
Activité: solutions cloud pour les entreprises
Financement: 132,5 millions de dollars au total
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025