Pourquoi la Chine va peser sur le marché des drones
Il faudra désormais compter avec la Chine sur le marché des drones. Intel a annoncé avoir avoir investi 60 millions de dollars (environ 52,9 millions d’euros) dans Yuneec International, une entreprise basée à Hong Kong spécialisée dans la fabrication de drones conçus pour les prises de vue aériennes.
Fondée en 1999, Yuneec revendique fabriquer plus de 1 million d’exemplaires chaque année. Ceux-ci sont ensuite commercialisés sous la marque Typhoon, ou en marque blanche pour d’autres entreprises. La société affirme également avoir déposé une centaine de brevets et compter plus de 1 800 employés à Hong Kong, Shanghai, Los Angeles et Hambourg.
Le Chinois DJI serait valorisé 8 milliards de dollars
Intel avait déjà avancé ses pions dans le secteur. Le groupe avait investi l’an passé, via son fonds d’investissement Intel Capital, dans PrecisionHawk, une start-up spécialisée dans l’édition de logiciels d’analyse d’images aériennes. Le constructeur de semi-conducteurs a en effet besoin de diversifier ses activités alors qu’il fait face à une baisse des ventes sur le marché des ordinateurs depuis plusieurs années. De quoi vouloir accélérer sur le créneau des drones, notamment en regardant du côté de la Chine.
Ce n’est pas la première que le savoir-faire chinois en la matière attire les investisseurs. En mai, DJI Technology, un fabricant basé à Shenzhen, bouclait un tour de table de 75 millions de dollars, notamment auprès du fonds américain Accel Partners, afin de financer son expansion. Le Wall Street Journal évoquait alors une valorisation d’environ 8 milliards de dollars.
Quelques mois plus tard, Ehang Technology, une autre start-up basée à San Francisco, Guangzhou, Beijing et Shanghai, recevait quant à elle 42 millions de dollars auprès de plusieurs fonds d’investissement asiatiques, après avoir déjà levé 10 millions de dollars par le passé.
Le géant Alibaba a expérimenté la livraison par drone
Il faut dire que le marché des drones est en pleine expansion tant les usages sont importants. Si l’on pense à la photographie et à la vidéo aérienne, il intéresse aussi de nombreux secteurs comme la construction (pour inspecter les bâtiments), l’agriculture (pour l’analyse des sols) [lire notre article : [Agriculture] La Big data est dans le pré, ndlr] ou même la sécurité.
Il suscite également l’engouement du secteur de la logistique. Ainsi, le géant chinois de l’e-commerce Alibaba a procédé en février a une première expérimentation de livraison par drone, à l’instar de son rival américain Amazon. De quoi poster une photographie sur le blog de Taobao, l’une des marketplaces du groupe.
Au final, le marché des drones commerciaux pourrait atteindre les 1,27 milliard de dollars d’ici à 2020, soit un taux de croissance annuel de 109,1% entre 2014 et 2010, selon les estimations du cabinet MarketsandMarkets.
A lire également :
Crédit photo: Yuneec International
- L’X accueille le volet scientifique du sommet pour l’action sur l’IA les 6 et 7 février 2025 - 18/01/2025
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025