Pourquoi le projet de paiement paneuropéen EPI a été revu à la baisse
AFP
Le nouveau service de paiement paneuropéen EPI promis pour 2022 perd son volet carte, a indiqué jeudi la directrice générale du consortium bancaire à l’AFP, mais le projet continue autour du paiement instantané et d’un portefeuille numérique. « On ne peut plus faire le schéma de carte européen tel qu’on l’avait imaginé, ce qui est à mon avis fort dommage », explique la directrice générale de European Payment Initiative (EPI) Martina Weimert. La société, dont les 13 banques toujours embarquées sont actionnaires, se recentre sur la technologie du paiement instantané, qui permet de réaliser des virements en quelques secondes, et un « portefeuille numérique ».
Le projet « garde toute sa raison d’être »
Le 11 mars, EPI avait juste indiqué sur son site internet qu’elle « adaptait désormais son champ d’action et ses objectifs » autour des « paiements instantanés », sans en préciser le détail. Parmi les raisons avancées, les défections récentes de l’allemande DZ Bank et de l’espagnole Caixa, aux parts de marchés importantes dans leurs deux pays. « Le redimensionnement du projet EPI est une triste nouvelle pour l’Union européenne« , a réagi Pierre-Edouard Batard, directeur général de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, auprès de l’AFP. « L’Europe a un besoin urgent de retrouver toute sa souveraineté dans le domaine des paiements, nous le constatons intensément dans cette période de tensions géopolitiques fortes », a-t-il repris. Le projet « garde toute sa raison d’être », précise-t-on au sein d’une autre banque française.
Annoncé à l’été 2020, le schéma de carte européen visait à la création d’une nouvelle solution de paiement paneuropéenne unifiée, basée sur la technologie des transactions instantanées, en vue notamment d’offrir une alternative aux géants du secteur tels que Visa et Mastercard. Sur les 22 banques présentes à sa création fin novembre 2021, seules 13 sont encore à bord, précise l’EPI sur son site. Parmi elles, six françaises -Crédit Mutuel, BNP Paribas, Crédit Agricole, La Banque Postale, BPCE, Société Générale- mais aussi l’acteur du paiement Wordline et six banques étrangères dont l’espagnole Santander, l’allemande Deutsche Bank et la néerlandaise ING. EPI devrait revenir à la fin du mois d’avril avec plus de précisions sur son nouveau périmètre.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025